Osez vous exprimer sur les réseaux sociaux pros !
publié le 27/09/2018 par Florence Giqueaux dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, Les Réseaux Sociaux Professionnels
Ce billet s’adresse à ceux qui attendent retranchés dans leur tanière un improbable rebond professionnel. A ceux qui rentrent la tête dans les épaules, cherchent à se fondre dans la masse et croient encore dur comme fer au fameux adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
A tous ceux-là, je veux crier : « Rendez-vous visibles ! ».
Je sais, pas si facile de s’exposer sur les réseaux sociaux. Je parle ici des réseaux sociaux professionnels, sur lesquels je recommande régulièrement à mes clients (cadres et JD) de s’exprimer.
Voici quelques questions auxquelles j’ai dû moi-même trouver réponse avant d’oser m’y exposer en toute sécurité :
- Que dire, que montrer sur les réseaux sociaux pros ?
- A qui le dire ?
- Pour quoi le dire ?
- Comment le dire ?
Quatre questions vraiment basiques, mais qui une fois clarifiées vous feront pousser des ailes numériques. Si, si !
Et pour la réponse à la question « Quand le dire ? », je vous laisse voir ici : "Quand publier sur les réseaux sociaux ?" .
Alors, prêts ? Partez !...
A vous l’avenir radieux des projets concrétisés en surfant sur la vague du personal branding !
Par ici la promesse bientôt réalisée d’une vitalité professionnelle retrouvée !
Que dire, que montrer sur les réseaux sociaux pros ?
Je ne parle pas de ce que j’ai mangé la veille pour mon dîner. Sauf, bien sûr, si je suis critique gastronomique, nutritionniste, sociologue spécialisé dans les nouvelles tendances alimentaires ou encore restaurateur en herbe.
Je dis ce que je fais en lien avec l’actualité de mon positionnement professionnel, avec ce qui m’anime, j’exprime un point de vue, je délivre des informations sur mon domaine d’expertise, sur mon entreprise, mes réseaux professionnels…
Je rends visible ma valeur ajoutée en lien avec mon projet, je communique sur le talent, le savoir-faire, le produit, l’idée qui vont incarner ma marque personnelle (ou la marque employeur de mon entreprise par exemple).
Je parle de moi en m’intéressant d’abord aux autres : je marque les points de convergence et aussi mes différences, ma singularité.
Et vous, de quoi parlez-vous sur les réseaux sociaux professionnels ? Jusqu’où allez-vous dans le fait de vous exposer ?
A qui le dire ?
Pas simplement à qui veut l’entendre, comme on jette une feuille au vent ou une bouteille à la mer.
En commentant des posts, en «taguant » des interlocuteurs, en sélectionnant des sous-groupes de ma communauté avant de cliquer sur « publier », j’attire l’attention d’interlocuteurs en particulier. Je suscite de l’interaction. Je me rends visible de personnes ciblées : mes futurs employeurs ou partenaires d’affaires, par exemple.
Et vous, de qui souhaitez-vous être vu(e) ? Avec quelles opportunités professionnelles à la clef ?
Pour quoi le dire ?
Pas simplement parce que ça fait du bien de s’exprimer ! – Il y a les psys et les amis pour cela.
Non, je vais d’abord me demander : ce que je dis peut-il répondre à un besoin chez mes interlocuteurs ? Qu’est-ce qui me rend différent, singulier, que je sois une personne ou un collectif ? Le dire à d’autres m’aidera aussi à l’entendre moi-même. Ce qui n’empêche pas un peu de spontanéité et quelques disruptions dans ma ligne éditoriale.
J’évite toutefois de me lâcher sur la dernière vidéo canine qui n’a rien à faire sur LinkedIn.
Je pense aussi à valoriser le collectif : mon entreprise, ses clients, ses partenaires…
Et vous ? Quels objectifs vous donnez-vous en vous exprimant sur les réseaux sociaux ? Quels messages cherchez-vous à faire passer ? Pour susciter quelles belles rencontres professionnelles ?
Comment le dire ?
Avec des fleurs pour mes interlocuteurs plutôt qu’en m’envoyant des fleurs (ça irrite le lecteur). Pas non plus avec la brosse à reluire. Surtout pas avec des explosifs ou des bombes à retardement… car c’est ma e-réputation qui exploserait en vol au bout du compte.
Heureusement la vie est bien faite : plus j’envoie du positif, plus je reçois du positif, sur les réseaux sociaux pros comme ailleurs. Tiens, et si vous vous empariez de cette affirmation - qui n’est autre qu’un fragment de ma vision du monde - pour rédiger un post ou un commentaire ? En toute bienveillance bien sûr…
Et vous ? Quel est votre ton sur les réseaux sociaux pros ? Quels sont vos modes de communication privilégiés ? Le tag, le like ? Etes-vous plutôt texte, photo, gif ou vidéo ? Qu’avez-vous aimé y expérimenter ?
Allez, il est temps de conclure ce billet et de vous lancer un petit défi : pour mesurer – puis augmenter - votre degré de maturité sur les réseaux sociaux, rendez-vous par ici : " Les quatre phases de maturité sur les réseaux sociaux".
Derniers commentaires