Hacker votre mobilité professionnelle en 3 étapes
publié le 03/04/2018 par Isabelle Peres dans 2 - Votre Carrière, 4 - Vos Réseaux, Parcours et Projet Professionnel
La routine s’installe, vous ressentez comme un poids sur vos épaules, le matin quand vous démarrez l’ordinateur au bureau. Vous avez l’impression de tourner en rond, d’avoir perdu votre liberté d’entreprendre, d’apprendre. Une envie de tester de nouvelles choses vous taraude. Une occasion de remettre votre moteur en marche, de retrouver l’énergie qui vous manque.
1 Allez prendre le pouls des opérationnels à l’extérieur pour rechercher de l’innovation
Commencez à vous rendre dans des manifestations professionnelles, comme les événements, les conférences, les salons, les meetups, pour échanger sur votre vision du métier.
Echangez avec d’autres professionnels extérieurs à votre entourage proche. Appréhendez les attentes du marché
Définissez les thématiques que vous souhaitez explorer. Autoévaluez vos compétences professionnelles en démarrant votre veille, sur ses sujets qui vous animent.
Listez les Mooc que vous souhaitez suivre pour explorer ses sujets, d’autres façons de travailler ou pour vous remettre à niveau. Elargissez votre réseau en captant d’autres Moocers, via ses espaces digitaux collaboratifs pour prendre l’habitude d’échanger via les réseaux digitaux.
Faites partie de groupes de travail pour tester de nouvelles compétences, en présentiel ou en ligne au sein de fédérations, d’associations.
Aérez-vous !!! Explorez des champs nouveaux, pour proposer des actions innovantes au sein de votre entreprise. Et surtout communiquez pour rendre visible par votre personal branding.
Rendez-vous visible de l’extérieur, pour apparaître en interne.
2 Embarquez votre ligne managériale :
Partagez votre veille et embarquez vos managers sur votre nouvelle vision du métier, du marché. Et investissez les canaux d’informations de l’entreprise, pour devenir un ambassadeur ou ambassadrice incontournable d’une nouvelle expertise attendue sur votre marché.
Préparez votre rétro planning pour échanger avec vos managers hors contexte de reporting, pour évoquer vos souhaits professionnels pour les années à venir. Faites savoir que vous souhaitez bouger. Préparez vos argumentaires pour proposer une nouvelle offre de service en interne.
Lors des entretiens avec vos managers, y compris l’entretien annuel, montrez votre détermination à postuler pour les opportunités internes.
Mettez en place une stratégie pour aller au-delà de votre positionnement actuel, pour argumenter sur les compétences déployées et attendues sur les prochaines missions.
3 Réseauter en interne pour échanger avec d’autres pairs ou d’autres managers au sein de votre entreprise.
Etudier la cartographie managériale de votre entreprise pour commencer vos échanges sur les rôles professionnels. Pensez à créer de nouveaux liens relationnels dans l’objectif de vous faire coopter le cas échéant.
Renseignez-vous sur le fonctionnement des équipes que vous souhaitez intégrer. Comparez leurs valeurs avec les vôtres. Préparez une fois, votre argumentation auprès de vos contacts professionnels, pour faire savoir que vous êtes prêts à bouger.
Proposez d’intervenir dans d’autres réunions pour partager vos expertises et créer de nouveaux contacts.
En conclusion, votre Personal Branding en interne et en externe, commence à porter ses fruits. Vous êtes de plus en plus sollicité.e, pour échanger sur de nouvelles expertises. Votre nom circule dans les réunions, vous devenez de plus en plus visible. C’est le moment de postuler en interne et d’essayer de rencontrer vos futurs managers au détour de réunions pour réseauter. Félicitations vous êtes en train de hacker votre prochain poste. Surtout ne baissez pas les bras, cette stratégie peut prendre un peu de temps.
Pour en savoir plus :
une étude Apec : Lorsque les recruteurs se tournent vers les compétences internes
De l'offre au recrutement - Recrutement et tensions 2018
Derniers commentaires