Le CV de A à Z (4/5)
publié le 19/10/2017 par Cécile, François, Thomas dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Candidatures : Vos CV & Lettres, Méthode et Communication
Billet paru initialement en Octobre 2016
On l’annonce mourant. Tous les jours, de nouveaux outils apparaissent pour le détrôner et on nous prédit régulièrement sa disparition imminente. Pourtant, le CV reste le support privilégié par les recruteurs dans l’étape de présélection.
Du A de « adapté » au Z de « zéro faute », nous vous proposons la synthèse de tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la rédaction de votre outil de communication. Au fil des 26 lettres de l’alphabet et de cinq billets de blog, vous découvrirez des recommandations, des informations et des conseils utiles pour une candidature gagnante.
Retrouvez dans ce billet la 4ème partie de notre abécédaire avec les lettres S pour Soft Skills, T pour Titre, U pour Unique, V pour Vintage, W pour "www" et X pour XXL.
S comme Soft Skills
Derrière ce terme, qui ne signifie pas « compétences molles », comprenez compétences personnelles. Autrement dit, vos qualités humaines. Si les aptitudes personnelles sont au cœur de la réflexion du recruteur lors des phases d’évaluation, le CV est-il bien l’endroit pour les aborder ?
Nombreux sont ceux qui y consacrent une rubrique. La plupart du temps, celle-ci prend la forme d’une suite d’adjectifs qualificatifs totalement invérifiables : « rigoureux, autonome, fin négociateur, esprit d’équipe, etc. ». Bien évidemment, on n'y lit rarement : « un peu fainéant, volontiers menteur, odieux ou associable ». Vous l’avez compris, affirmer n’est pas prouver. Or, un recruteur qui connaît son métier ne se satisfera jamais d’affirmations généralement identiques d’un CV à l’autre.
En réalité, le CV n’est pas le meilleur espace pour mettre en avant cette dimension. D'autres étapes du process de recrutement sont plus propices l'investigation de la personnalité du candidat. Pourtant, au travers du CV, peuvent apparaître en filigrane certains aspects de votre personnalité.
De votre mise en page (cf : lettre O, comme Original), de vos choix de carrière, des environnements ou des secteurs d’activités dans lesquels vous avez évolué, le lecteur expert saura déduire des traits de caractère. A titre d’exemple, si vous avez fait une carrière de 15 ans en tant que commercial grands comptes dans l’industrie, on peut raisonnablement penser que vous avez des compétences en négociation. Finalement, dans votre CV, c’est par le détail de vos réalisations que vous communiquez le plus sur celui que vous savez être.
T comme Titre
Allons à l’essentiel. Faut-il mettre un titre ? Une accroche ? Si oui que faut-il mettre ?
Le titre est essentiel quand vous répondez à une offre d’emploi. Elle permet au recruteur de s'assurer que vous répondez bien à son offre. Vous mettrez ainsi le titre (le métier) proposé dans l’offre.
L’accroche reste la solution idéale dans le cadre de la candidature spontanée. Elle vous permet de vous « définir », de mettre en exergue vos compétences de façon simple et un minimum « punchy ». Le terme à la mode est le « pitch » : comment se définir simplement et rapidement en quelques mots.
Un exemple : on préfèrera « 5 ans d’expérience comme chef de projet E-business, bilingue anglais, expérience à l’international » au traditionnel « 5 ans d’expérience comme chef de projet ».
U comme unique
Unique le CV ? Oui ! Cela ne signifie pas que vous assurerez une refonte totale de votre document pour chaque entreprise ou situation de recrutement. Cependant, le revisiter pour l’adapter à votre cible pourra favoriser sa présélection. N’oublions pas que tel est votre objectif. Un candidat qui postulerait selon le contexte sur un poste d’Ingénieur grands comptes ou de Responsable régional ne devra pas se contenter de modifier le titre du CV. Une analyse du poste, de l’offre permettra d’ajuster :
- les mots clés
- l’ordre de présentation des missions
- la mise en avant de projets spécifiques
- les résultats présentés
Unique aussi parce que ce CV doit vous ressembler. Partir de l’annuaire des métiers de l'Apec pour définir un cadre général est un bon point de départ mais cela reste une étape de travail. Un CV n’est pas un descriptif “froid” ou distancié des fonctions occupées. Le recruteur doit y trouver vos contributions propres, réalisations, projets. Il doit pouvoir envisager dès la présélection quel professionnel vous êtes. Pour cela, vous avez besoin de prendre de la hauteur sur votre expérience à la fois dans le vocabulaire utilisé et dans l’analyse que vous faites de vos missions.
Vous êtes unique : votre CV doit le refléter !
V comme Vintage
Avant de lire cette lettre, nous vous invitons à lire « O comme original ».
Ne pas confondre le CV « faussement » rétro, c’est-à-dire très actuel mais avec un style vintage et le CV dépassé, tout droit sorti de word 95. Si parfois l’originalité ne paie pas sachez toutefois que le CV vintage n’est pas aussi à la mode que dans la décoration.
Vous pouvez donc faire un CV sobre et classique tout en étant quand même moderne !
Le CV reflète votre expérience, vos compétences mais aussi ce que vous êtes. La mise en forme a donc toute son importance. Et pensez aussi que votre CV n’est jamais « seul ». Il sera la plupart du temps dans une pile de CV.
Pensez donc à faire un CV agréable à lire et à regarder.
W comme "www."
www. : quel drôle de titre pour une rubrique ! La question posée ici est l’opportunité d’insérer dans votre CV un ou des liens hypertextes. Quel intérêt ? Le CV est un outil de communication figé. Nous vous recommandons de l’écrire sur une page autant dire qu’il ne peut pas être exhaustif. Si vous ajoutez des liens, c’est parce que vous souhaitez que votre lecteur / recruteur aura la curiosité de cliquer. Et là, vous l’emmenez ailleurs, loin de votre feuille A4.
Où ? C’est vous qui voyez !
- Votre profil Linkedin ou Viadeo
- Votre site personnel
- Un espace où vos réalisations sont visibles / accessibles.
Attention ! Vous devez sélectionner. Un lien cliquable, 2 maximum !
Autre vigilance : si votre profil de réseau social est la copie conforme de votre CV, dans ce cas, il n’apporte pas de message positif au recruteur, vous ne mentionnerez donc pas. Cependant, l’insérer dans votre CV vous amène à le mettre en perspective. En quoi est-il complémentaire de mon CV ? Quelles informations le recruteur peut-t’il y trouver en plus ?
- Votre photo que vous n’avez pas nécessairement insérée dans votre CV
- Des recommandations
- Une liste de compétences et leur validation par votre réseau
- Des partages et contributions
Un conseil : vous avez la possibilité de personnaliser le lien hypertexte créé par la plateforme. faites-le ! Vous renverrez professionnelle à votre lecteur !
X comme XXL
XXL, pour aborder la question de la taille du CV. A écouter les recruteurs, moins le travail de lecture prend de temps et plus l’information essentielle est accessible rapidement, mieux ils se portent. Comment leur donner tort quand on sait qu’une offre d’emploi peut parfois générer plus d’une centaine de candidatures.
A la lettre A de cet abécédaire, nous vous rappelons que « votre CV doit mettre l’accent sur les éléments de votre parcours qui viennent en réponse à ce que l’entreprise exprime dans sa communication de recrutement ». Alors oui, idéalement, votre CV ne doit pas excéder une page au format A4.
Et pourtant, il est bien difficile de respecter cette consigne quand on comptabilise 25 années d’expérience dans plusieurs entreprises ou lorsqu’on a été prestataire en Entreprise de Services du Numérique pour une multitude de clients.
D’ailleurs, deux pages d’informations claires et pertinentes ne valent-elles pas mieux qu’une seule, imprécise et peu informative ? Vous l’avez compris, il n’y a pas de règle, si ce n’est celle de faciliter au maximum la lecture et la compréhension de votre lecteur.
Bonne nouvelle pour ceux que la réduction de leur parcours frustre au plus haut point : grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de développer chacune de vos expériences sans limite de place. Vous pouvez même les enrichir de contenus, d’articles ou de liens. Votre profil devient alors un complément à votre candidature, que le recruteur peut consulter s'il le souhaite.
Preuve qu’il n’y a pas que la taille qui compte, Novoresume (site de création de CV) s’est attaché à démontrer que même celui d’Elon Musk, le fondateur de Paypal et de Tesla Motors, pouvait tenir en une seule page :
Follow @CecileGaro
Suivre @ThomasBaligand
Vers M, N, O, P, Q, R Vers Y et Z
PM
le 09/10/2016
fre
le 25/10/2016