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Le blog des consultants Apec

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[Bonheur au travail] 5 conseils pour être plus heureux au bureau

publié le 13/03/2017 par François Cousin dans 2 - Votre Carrière, Equilibre Pro/Perso, Vie en entreprise/au bureau

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catherine-et-liliane

source :http://www.canalplus.fr/emissions/pid8581-catherine-et-liliane.html

 

 

Depuis que l’entreprise a compris que 50 à 60% des arrêts maladie étaient dus au stress, burn-out ou autres dépressions, elle s’interroge sur les façons d’améliorer non pas le bonheur mais au moins le bien-être de ses collaborateurs. Grande révolution, l’apparition dans certaines entreprises d’un nouveau métier : chief happyness officer ou le nouveau dogme du bonheur au travail.

 

Au-delà des préoccupations de l’entreprise, je vous livre ici quelques conseils (glanés au fil de mes lectures) qui nous concernent toutes et tous.

 

 

The collage of different people who shows their happiness

 

 

1.Donnez-vous-même du sens à ce que vous faites et ayez la volonté de faire correctement les choses.

 

Même si le bonheur au travail me semble impossible à atteindre, au moins le bien-être est-il parfaitement atteignable ? Et pour commencer, chacun d’entre nous doit pouvoir trouver un sens aux missions réalisées. N’attendez pas forcément de l’entreprise qu’elle vous le donne. Faites en sorte de vous donner un but (quotidien) et fixez-vous comme objectif de l’atteindre. Si vous finissez votre journée par l’atteinte de cet objectif vous gagnerez en autosatisfaction.

Bref : vous améliorez votre motivation et votre sens au travail.

 

 

2. Evitez la procrastination et commencez immédiatement les tâches les plus ingrates ou les moins satisfaisantes.

 

Tout le contraire de moi ! Malgré tout, évitez de remettre à plus tard. Vous gagnerez en confort de travail. La pression sera moins forte si nous évacuons les missions ou projets les moins intéressants ou les plus fastidieux. Vous gagnerez en sérénité et travaillerez plus intelligemment.

 

Shot of a group of young business professionals having a meeting. Diverse group of young designers smiling during a meeting at the office.

 

 

3. Faites le bilan de votre journée et relevez les points positifs.

 

Une façon de bien finir sa journée est d'en relever les faits marquants et de vous noter pour vous-même les éléments positifs. Faire le point permet aussi de répérer les tâches que vous avez inconsciemment évitées. Cela me permettra de les remettre au lendemain afin de gagner en prévisibilité et surtout d’avoir une vue complète de mes activités et du reste à faire.

Etre efficace au travail rend heureux ! En voilà une bonne nouvelle ! Mais cette efficacité, vous devez vous trouver votre intérêt propre et non celui de votre employeur qui surveille les indicateurs comme le lait sur le feu.

 

 

4. Relations au travail : apprenez à aimer (ou ne pas détester) vos collègues de bureau ou vos managers.

 

L’agressivité est un facteur de stress et ne favorise pas les bonnes relations de travail. Les conflits vous polluent, vous empêchent d’avancer, bref mangent une partie de votre énergie. Alors faites le premier pas, rompez la glace. Essayez d’abord par votre attitude de sourire, de rayonner, de porter une énergie positive… même si l’humeur du Lundi matin perdure un peu plus que le Lundi matin ! Evitez les phrases toutes faites comme "ça va un comme un lundi matin" ou "vivement le week-end ! " qui fatalement, vous entraine dans une spirale de pensées négatives.

 

Yellow adhesive note on speech bubble with

 

 

5. Posez-vous les bonnes questions : métier ? carrière ? ou vocation ?

 

Cela correspond à trois conceptions du travail.

 

Métier ? On peut considérer son métier non pas comme une fin en soi mais uniquement comme un moyen de subsistance. Vous préfèreriez déambuler toute la journée en pyjama chez vous ? Qu’à cela ne tienne ! Reprenez le point 1 et essayez de trouver un sens, malgré tout, à votre travail.

 

Carrière ? La carrière c’est l’idée de progresser au cours de sa vie professionnelle. C’est finalement un outil de promotion professionnelle et sociale, un élément d’estime de soi mais aussi un besoin de pouvoir pour certains.

 

Vocation ? La vocation vous fait travailler non pas pour vivre mais pour en retirer un bénéfice qui va au-delà de l’aspect pécunier ou de carrière. Vous en tirez une gratification sociale, un sentiment d’utilité à autrui ou de défense d’une cause. Attention, tout le monde n'a pas une vocation qui le porterait.

 

Quelle que soit votre situation ou vos choix, en avoir pleinement conscience vous permet de pouvoir en tirer une source de bien-être au travail.

 

Conclusion :

 

 

Viser le bonheur est une course sans fin que ce soit dans le travail ou dans sa vie personnelle. En revanche, le bien-être au quotidien est atteignable. La première action commence souvent par de changer ses propres comportements.

 

Et vous quelles sont vos recettes pour être heureux au travail ?

Mots-clés :
bonheur
changement
Coaching
communication
efficacité
Estime de soi
valeurs
Commentaires (3) Lien permanent

Commentaire(s)

  1.  le mesage s' adresse à beaucoup de travailleurs qui reprennent leur activité à la suite du dimanche , jour de " repos" pour ceux qui ont un week-end .Il faut positiver et créer sa journée .Bonne ou Mauvaise ,elle est à vivre .Cela dépend de notre présence et de notre investissement dans les multiples actions et activités .Je suis responsable de ma journée .

    Batisseurs de cathédrales : il y a celui qui casse la pierre , il y a celui qui sait tailler la pierre ; il y a celui qui veut faire une cathédrale .....c' est le même travail , pas la même idée du travail

    Moriaux Pascale
    le 24/04/2017

  2. Quelques recettes pour être heureux au travail.
    D'abord, comme plusieurs millions de personnes, ce travail que vous détenez depuis plusieurs mois, 24h/24h, c'est un vrai temps complet, à la recherche d'un emploi, d'un travail, d'un job, d'un contrat, d'une mission, d'un stage, appelez cela comme vous le souhaitez.

    Une première recette pour être heureux dans ce travail consiste d'abord à se lever tôt, non pas pour appartenir à la France qui se lève tôt mais pour simplement répondre aux annonces par une LM (lettre de motivation) et un CV ajustés à l'offre. Car compte tenu de la spécificité des offres et si vous souhaitez faire cela avec sens et de façon correcte, cela prend du temps.
    Vous vérifierez ainsi que c'est un vrai travail que d'en chercher.

    Une seconde recette pour être heureux dans ce travail consiste à relancer les professionnels à qui vous vous êtes livrés en termes de motivations, d'expériences et de résultats professionnels, de parcours, de ditsplômes et de désir de leur oter l’épine du pied qui leur permettra de facturer leur client plus rapidement.
    Juste un conseil pour cette recette, évitez la tendance pathologique à différer ou à remettre votre action (les experts parlent de procrastination), même si vous avez découvert sur Google que votre recruteur, non conscient de se conformer à une forme d'hypocrisie sociale doublée de langue de bois, ose publier son cv lamentable sur le net.
    C'est quand même lui le boss (article 1 le chef a toujours raison) et pour vous permettre de contribuer à l'inversion de la courbe du chômage, les courbettes sont de circonstances.

    La troisième recette pour être heureux dans ce travail consiste à faire le point de votre journée, d'en relever les aspects positifs et s'il n'y en a pas prenez les aspects négatifs (vous en trouverez bien un) et inversez, ça marche aussi. Un conseil, vous éviterez de faire cela la nuit car la nuit c'est fait pour dormir et non pour ressasser votre journée. De plus, vous y gagnerez en lucidité, car dans sa méthodologie RH performante, Pat Miroir (c) indique que les tentations que vous pourriez avoir sont potentiellement des scenarii menant à l'échec par imprudence.

    Vous verrez, c'est là une bonne nouvelle !, être efficace à la recherche d'emploi peut vous rendre heureux ! Et oui !
    Pour cela vous devrez trouver votre intérêt propre et non celui du recruteur qui surveille ses indicateurs comme le feu sous le lait (oui c'est l'inverse mais par pour lui, car tel le pompier sauveur, l'important c'est le feu, et le lait c'est ce qu'il trouve avec le beurre et la fermière bien sûr).

    Enfin dernière recette, apprenez à aimer vos recruteurs, ça ne dure pas longtemps, une fois que vous serez embauché ils vous oublieront. Peut-être tenteront-ils, plus tard, de vous débaucher pour un autre client en se faisant passer pour la Médecine du Travail, mais restez zen, évitez l'agressivité, ce n'est pas bon pour les relations interpersonnelles durables et pour votre tension.
    Rayonnez quoi, ce n'est pourtant pas difficile en grande surface, vous recherchez un emploi, pas un profil, vous l’avez le profil du chercheur, reste à vous faire le profil du trouveur.
    Ce n'est pourtant pas difficile, posez-vous les bonnes questions : emploi, profil, profil, emploi et inversement.

    Conclusion comme dit mon cousin François, visez le bonheur, pas comme une course sans faim, que cela soit du matin, du midi ou du soir ce n'est pas nécessaire, surtout en pyjama, ce qui compte, c'est de bien naître, élément d'estime de soi, outil de promotion sociale et professionnelle.

    Changez vos comportements et révélez la vocation qui est en vous dans votre recherche d'emploi. Les aspects pécuniers (pécuniaires en français) ne sont pas importants, transcendez-les, à défaut d'une balle dans le pied, vous en tirerez une gratification sociale, un sentiment d’utilité aux autres, et par capillarité naturelle (oui c'est scientifique), à vous mêmes, vous aurez ainsi une cause toujours qui vous intéresse à défendre.

    Quelle que soit votre situation ou vos choix, en avoir pleinement conscience vous permet de pouvoir en tirer une source de bien-être au travail, ou pas. Vous verrez ça en vaut le coût.

    Voltaire
    le 06/06/2017

  3. Bonjour,

    votre article m'interpelle particulièrement en ce moment, notamment le point 5. Métier, carrière ou vocation? Je me demande aujourd'hui si les plus heureux ne sont pas ceux qui ont un "métier" dans le sens "moyen de subsistance"... Personnellement, je me reconnais dans le profil "vocation": j'ai tout fait pour travailler dans un certain domaine. Et pour moi l'épanouissement au travail est très important car c'est là où on passe le plus de temps (et je précise que je n'ai pas d'enfants, ce qui doit aussi changer la donne).

    J'ai eu un poste sur le papier idéal mais j'ai vite déchanté, on me demande de prendre des initiatives, de tirer vers le haut, d'amener une expertise. J'avais des tas d'idées mais aucun soutien. En gros, il fallait rentrer dans un moule: "je ne me pose pas de questions (versus prise d'initiatives), je fais le minimum et je fais même des choses complètement stupides, sans sens juste parce que ma hiérarchie le demande (versus, c'est moi l'expert...)". J'ai fait en sous-marin les choses auxquelles je croyais et qui ont finalement payés en terme de résultats... Mais à quel prix, je me suis épuisée pour une boîte qui finalement n'en valait pas la peine. J'étais entourée de gens qui n'attendaient que la retraite et qui ne voulaient pas réfléchir. J'ai donc décidé de changer de boîte.

    Aujourd'hui je suis dans une autre entreprise. Je savais que j'aurais moins de moyens, mais il y avait tant de choses à faire évoluer. On m'avait dit que les opérateurs refusaient le changement. En fait, je me suis rendue compte que c'était faux et ça me fait mal au coeur. Les opérateurs ont une conscience professionnelle bien plus développée que certains cadres! quand je vois celà, j'ai envie de faire quelque chose pour eux, je trouve celà tellement injuste. En tant que cadre, je peux concrètement agir mais que dans mon périmètre (petit), et je m'épuise à nouveau pour que les choses changent pour eux. Il y a pas mal de problèmes de sécurité (or la sécurité fait partie des points les plus importants à mes yeux), on me dit qu'il n'y a pas de culture sécurité dans la boîte et que justement les recrutements de cadres réalisés doivent remédier à celà. Je fais partie de ces recrutements, je milite pour la sécurité (mais je ne suis pas HSE) je me bats pour que les EPI corrects soient mis à la disposition. Mais quand je fait remonter à des chefs d'atelier que les EPI de ses opérateurs ne sont pas les bons ou qu'il y a un problème de sécurité, rien ne bouge. Même le n+2 ou n+3 cadres (et censé savoir une culture sécurité) ne font rien. OK, ils ne sont pas HSE, mais justement en groupe on pourrait avoir du poids pour faire bouger les choses (j'ai oublié de préciser l'incompétence des HSE). De voir ça, ça m'empêche de dormir et ça me dégoûte (surtout que en pratique, des choses très simples peuvent être mises en place). Je ne veux pas devenir une autruche auto-centrée. 

    Autour de moi (hors du monde de mon entreprise), je connais des gens qui ont le même état d'esprit que moi, qui ont envie d'être utile, de s'investir pour des projets, de prendre des initiatives mais qui sont tous déçus du monde de l'entreprise. Je ne comprends pas. Pourquoi ne pas profiter de l'enthousiasme de ceux qui sont là par vocation pour faire bouger les choses? pour tirer vers le haut l'entreprise? (surtout quand les opérateurs sont impliqués et volontaires). Mon cas n'est donc pas isolé!

    Finalement, voir son travail comme uniquement un salaire est plus tranquille: on ne se pose pas de questions, c'est la faute du chef et à mon échelle je ne peux rien faire... Cette remise en cause est très dure pour moi car j'ai toujours voulu faire mon travail actuel, la déception en est d'autant plus grande. Pourquoi perdre mon temps à faire des études pour arriver à ce constat? tout ce mal que je me suis donnée pour en arriver là...

    Néanmoins, au fond de moi je me dit qu'il doit bien avoir des entreprises qui correspondent à mon état d'esprit mais lesquelles... Si vous faites partie des gens avec un métier "vocation" qui travaillent dans le privé et qui sont totalement épanouis, donnez moi vos conseils...

    Merci!

    Utopie
    le 10/06/2017

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