• Accueil Apec |
  • Cadres |
  • Jeunes Diplômés |
  • Recruteurs
  • Accueil
  • Les Services
    Apec
  • Mes
    offres
  • Mon
    profil
  • Ma
    carrière
  • Observatoire
    de l'emploi
  • Communauté
  • Accueil
  • Communauté
  • Le blog des consultants Apec
  • [FORMATION] Qu'allez-vous faire de votre DIF en 2015 ?

Le blog des consultants Apec

7 389 fois

[FORMATION] Qu'allez-vous faire de votre DIF en 2015 ?

publié le 03/11/2014 par Cécile Garofoli dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Formation

  • Envoyer par e-mail
  • Tweet

 

Rien ! Car il disparait dans 58 jours. Peut-être en avez-vous entendu parler ces derniers jours ? Ça bouge du côté de la formation ! Le DIF vit ses derniers mois. Le CPF va faire son entrée dans notre vie professionnelle le 1er janvier 2015. Le plan de formation demeure mais son financement évolue. Et vous, où en êtes-vous avec la formation ? Quel est votre niveau d’information et d’implication ?

 

Jeu de piste


La formation, ça peut paraitre un peu complexe au départ. Plusieurs dispositifs cohabitent et contrairement à une idée reçue c’est principalement quand on est en activité qu’on a le plus de leviers… En tout cas, jusqu’à présent. Plan de formation, CIF, DIF …Prendre le temps de les décrypter pour identifier les occasions de se former en lien avec des objectifs professionnels. Par exemple, savez-vous où trouver le plan de formation de votre entreprise ? Souvent disponible sur l’intranet de l’entreprise, faites-vous l’effort de le lire chaque année ? Ou subissez-vous la formation comme une contrainte imposée par l’organisation ? Au risque de ne jamais en bénéficier ou d’être inscrit sur des formations qui ne font pas sens pour vous. Il arrive que le formateur démarre sa session en posant la question suivante : « Etes-vous là par choix ou par obligation de votre hiérarchie ? ».  Dans quel clan vous rangez-vous ?

 

Du DIF au CPF


Grhhh ! Ces acronymes ne vous parlent pas ? Alors, petit rappel pour démarrer !
DIF : Droit Individuel à la Formation
CPF : Compte Personnel de Formation
Le CPF, c’est le petit nouveau ! Pour les curieux (vous l’êtes tous, non ?), je vous propose d’aller faire un tour sur le portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle pour commencer à vous familiariser avec ce nouveau compte qui va s’incrémenter chaque année, que vous allez utiliser jusqu’à votre retraite ! Souvenez-vous du DIF apparu en 2004 : au bout de combien de temps avez-vous compris comment l’utiliser et quel levier il pouvait représenter dans votre vie professionnelle ? Avec le CPF, il est question de formation qualifiante ou certifiante, celles reconnues par les branches professionnelles et les recruteurs. Celles qui faciliteront votre maintien ou votre développement professionnel. Celles qui contribueront à votre changement professionnel aussi peut-être ! Il vaut bien qu'on lui accorde toute notre attention, non ?

 

Quelles bonnes résolutions pour 2015 ?


Que diriez-vous d’un programme « Bonnes résolutions » avant l’heure ? Je démarre la liste pour vous aider !
1. Je (re)lis le plan de formation 2014
2. Je surveille la sortie du plan 2015 en fin d’année et j’en prends connaissance !
3. Si je repère une formation qui m’intéresse, je n’attends pas qu’elle me soit proposée. Je sollicite un entretien avec mon manager. Non, je n’attends pas la programmation de l’entretien annuel, c’est une mauvaise excuse. Vous ne savez pas comment aborder cet entretien ? Venez nous voir ! Next Step
4. Je prends le temps de lire les communications concernant le CPF que le service RH va envoyer dans les mois qui viennent. Comprendre son fonctionnement pour me l’approprier et en faire un outil de gestion de ma carrière. Il n’y aura pas de révolution en janvier 2015, son déploiement sera progressif. Mais si j’en ai compris le mécanisme, le potentiel et les contraintes alors je saurai mieux le mettre en œuvre.
5. En janvier, nous allons tous recevoir un courrier d’information qui contiendra les codes d’accès à notre compte personnel de formation. Je ne l’égare pas. J’active mon compte tout de suite même sans projet d’utilisation à court terme. 

 Alors, comment aborderez-vous la formation en 2015 ? Etes-vous prêt à optimiser le potentiel du plan de formation ? Et à accueillir le CPF comme l'allié de votre évolution professionnelle ? 

Mots-clés :
carrière professionnelle
changement
conseil
CPF
formation professionnelle
Idées neuves
Commentaires (22) Lien permanent

Commentaire(s)

  1. Bonjour.

    Je souhaite réagir à votre article à propos du DIF.

    Contrairement à ce que vous annoncez le DIF ne disparait pas. les heures du DIF sont mobilisable encore pendant les 6 ans à venir mais sous les règles d'utilisation du CPF à compter du 1er janvier 2015.

    Donc sauf si vous changer de société vos droits collectés au titre du DIF seront toujours disponible.

    en cas de changement de société vous perdez vos droits, car la portabilité ne se fait que pour les personnes perdant leur emploi.

    Autre avantage côté salarié du CPF par rappor au DIF, vous pourrez de façon très légale refuser de mobiliser les heures de votre compte CPF sur une formation que vous proposera votre patron et il ne pourra pas s'y opposer.

    En revanche une formation dans le cadre du CPF se fera HTT c'est à dire Hors Temps de Travail.

    De plus les formations qui seront accepté dans le cadre du CPF devront être issue de la liste nationale interprofessionnelle  (LNI) de formations approuvées par le COPANEF  (Comité paritaire national interprofessionnel pour l’emploi et la formation ) 

    jean-jacques
    le 05/11/2014

  2. Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces précisions ! Mon titre et mon entame sont  un brin provocateurs et réducteurs. Mon objectif est de créer une "alerte" chez nos lecteurs car les services RH ne communiquent peut-être encore pas beaucoup sur le sujet. Du coup, sauf à être très intéressé par la question, cette évolution est encore peu connue.

    Dans ce contexte, vos précisions sont les bienvenues et d'autres viendront en leur temps !

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    Cécile Garofoli
    le 06/11/2014

  3. Bonjour,

    élément important concernant le CPF: la valorisation du CPF a été fixée à 13 euros par heure, contre 9,15 euros pour l'heure de DIF... "sortant" (en cas de rupture de contrat de travail). De quoi booster, un peu, le budget mobilisable. A condition que votre OPCA de branche puisse financer la formation visée, ça c'est une autre histoire.

    Philippe Hufschmitt

    Philippe Hufschmitt
    le 06/11/2014

  4. J'ajoute quelques précisions et corrections :

    Certaines formations pourront être suivies pendant le temps de travail, sans que l'employeur ne puisse s'opposer au choix de la formation (en revanche il peut y avoir discussions sur le planning). Ca vaudra en particulier pour les formations relatives au "socle de connaissances et de compétences" (lire, écrire, compte, mais le périmètre pourra être élargi par décret).

    Les listes de formations éligibles au CPF sont en cours de constitution, inutile de les chercher maintenant. Ça devrait être bon a priori fin novembre / début décembre.

    Les employeurs n'ont pas l'obligation de communiquer sur le CPF. Certains trouveront un intérêt à le faire d'autres non. En tout cas, c'est plutôt l'État qui devrait lancer les premières campagnes d'information grand public.

    Le plan de formation appartient complètement à l'employeur. Certes, certains le publient comme un catalogue à disposition des salariés, mais c'est loin d'être systématique, et ils n'en ont pas l'obligation.

    Je ne crois pas que la Caisse des dépôts (qui gère le site CEP) ait prévu d'adresser un courrier à la population entière d'actifs. L'accès au compte devrait se faire en ligne, à l'initiative des personnes. A confirmer quand même.

    Côté budget, rien n'est fait. 13 euros c'est mieux, mais ça reste peu. L'apport personnel devra être envisagé dans de nombreux cas.

    En tout cas, merci pour cet article de sensibilisation, c'est important en effet. Ce seront les personnes les mieux informées qui pourront vraiment profiter de cette réforme.

    Marc ANDRÉ
    le 07/11/2014

  5. Attention les 13€/h cités par Ph Hufschmitt ne concernent que la contribution spécifique dont devra s'acquitter l'employeur qui, selon accord de branche, de groupe ou d'entreprise, accordera à ses employés qui n'ont pas effectué une durée de travail à temps complet sur l'ensemble de l'année un nombre d'heure de CPF plus favorable que celui résultant des dispositions légales (soit en proportion du temps de travail effectué).

    Gerland
    le 11/11/2014

  6. S'agissant les actions réalisées au titre du CPF qui pourront être suivies pendant le temps de travail sans que l'employeur puisse s'y opposer, outre les formations relatives au socle de connaissances et de compétences (qui reste cela dit à définir réglementairement) citées par Marc ANDRE, il y aura:

    • les formations prévues par accord de branche, d'entreprise ou de groupe;
    • l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

    Quant aux autres formations éligibles au CPF, elles pourront également se dérouler en tout ou partie sur le temps de travail mais uniquement si l'employeur y consent.

    formations relatives au "socle de connaissances et de compétences" - See more at: http://blog-experts.cadres.apec.fr/2014/11/03/formation-qu-allez-vous-faire-de-votre-dif-en-2015/#comment-7312

    Gerland
    le 11/11/2014

  7. Bonjour,

    Qu'en est-il des personnes en recherche d'emploi qui possèdent un crédit de DIF ? Est-ce que ce crédit temps est automatiquement reporté vers le CPF ?

    Merci d'avance pour vos précisions.

    nathalie
    le 12/11/2014

  8. Bonjour,

    Voilà la réponse que j'ai faite à Cindy qui posait la même question sur le groupe Apec-La communauté des cadres de Video :

    Reprenons le Code du travail, enfin juste un morceau !

    Art. L6323-23

    IV.-Les I à III du présent article entrent en vigueur au 1er janvier 2015.

    V.-Les droits à des heures de formation acquis jusqu'au 31 décembre 2014 au titre du droit individuel à la formation obéissent au régime applicable aux heures inscrites sur le compte personnel de formation par le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail à compter du 1er janvier 2015. Ces heures peuvent être mobilisées jusqu'au 1er janvier 2021, ....

    Donc, Nathalie, je dirais que les demandeurs d'emploi qui sont partis de l'entreprise avec du DIF portable verront leur compte CPF crédité du nombre d'heures de DIF restantes au 31/12/14 comme les salariés.

    En revanche, ces heures ont tout de même un régime particulier puisque nous devrons les utiliser avant 2021 ... Ce qui peut sembler éloigné mais pas tant que ça non plus !
     

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    Cécile Garofoli
    le 13/11/2014

  9. Bonjour, 

    Merci pour ces précieuses informations.

    J'ai une petite question. Je quitte mon poste en fin d'année, j'ai le droit à pas mal d'heures de DIF, je ne pourrai donc pas les utiliser en 2015, elle seront perdues?

     En vous remerciant.

    Béatrice
    le 14/11/2014

  10. Bonjour Béatrice,

    En quittant votre entreprise, votre employeur vous remettra un certificat de travail faisant mention des droits acquis au titre du DIF et non utilisés.

    Après 2 situations :

    - Soit vous changez d'employeur, et c'est ce nouvel employeur qui fera la déclaration de vos heures de DIF à créditer dans votre CPF (vous devrez donc à l'embauche lui faire connaitre vos heures de DIF)

    - Soit vous êtes en recherche d'emploi. C'est Pôle Emploi qui devient votre interlocuteur et à qui vous devrez déclarer ces heures de DIF à transférer dans le CPF.

    Dans les 2 cas, je vous recommande de bien évoquer vos heures de DIF (à votre nouvel employeur ou au Conseiller du Pôle Emploi) et d'être vigilante sur l'ouverture et l'alimentation du CPF en 2015 !

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    Cécile Garofoli
    le 14/11/2014

  11. Merci pour ces précisions. Etant moi-même formatrice indépendante en anglais, je suis d'assez près cette évolution, qui n'est pas toujours claire. Votre article est très utile, alors je le bookmarke ! Merci!

    Christina Rebuffet-Broadus
    le 07/01/2015

  12. Bonjour,

    Dans le cadre d'une mobilite a l'internationale  dans les 6 mois qui arrive j'aurai aime suivre des cours intensif en conversation en langue anglaise. Est ce que ces cours peuvent être pris en charge par le CPF sachant que j'estime a 120h le cumul de mes heures en CPF.

    merci pour votre reponse

    TPF73
    le 17/01/2015

  13. Bonjour TPF73,

    J'ai envie de dire que si votre projet est un projet de court terme alors il faut envisager le financement de cette formation autrement que par le CPF.

    D'abord parce qu'il se met tout juste en place et qu'il faut le temps de "monter" le dossier avec des personnes pas encore rodées aux process et 6vous êtes à 6 mois du départ. C'est court. Mais SURTOUT parce que vous souhaitez engager une formation linguistique. Or, les règles ne sont pas claires pour ces formations à ce jour.

    Je vous partage un article de 20 minutes qui intéressera aussi Christina : Compte personnel de formation : les cours d'anglais se font attendre

    http://www.20minutes.fr/economie/1523663-20150122-compte-personnel-formation-cours-anglais-font-attendre

    Cependant, j'ai envie de vous poser une question. Dans quel cadre a lieu cette mobilité ? Est-ce votre employeur actuel qui vous propose cette mobilité ?

    Si la réponse est oui, alors c'est à votre employeur dans le cadre du plan de formation de financer cette formation d'anglais avant votre départ.

    A vous lire,

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    Cécile Garofoli
    le 23/01/2015

  14. Bonjour,

    Je me permet de rebondir sur cet article un peu ancien pour avec quelques éclaircissements..

    Suite au refus de financement d'une formation j'aimerais comprendre certaines choses :

    Le contexte :

    J'ai démissionné de mon entreprise en octobre 2014 dans laquelle j'ai acquis 50h dans le cadre du DIIF,

    Toujours au mois d'octobre je retrouve un CDI que je quitte en Juin 2015 avec une démission suite à des restructurations.

    Le même mois je retrouve un CDI et c'est à partir de cette période que je lance une demande auprès de l''organisme de ma nouvelle entreprise pour une formation d'anglais  + TOEIC.

    L'organisme me signifie un refus car selon lui j'ai perdu mon DIFF.

    Si je comprends bien, grâce au CPF j'ai perdu l'ensemble de mes heures de formation alors même que ce dernier devait permettre aux salariés de se former de manière "autonome" ?

    Si une personne peut m'éclairer (ça serait fort sympa)  car jusqu'à présent personne ne semble vraiment savoir ce qu'il en est.

    Anthony
    le 03/11/2015

  15. Bonjour Anthony,

    J'ai du mal à comprendre la réponse de l'organisme auquel est rattaché votre employeur, un OPCA je suppose ? A la mise en place du CPF soit le 01/01/2015, les heures DIF non consommées à cette date ne sont pas supprimées mais intégrées à votre CPF et doivent être enregistrées sur votre compte personnel de formation (à créer sur http://www.moncompteformation.gouv.fr). Vos ex-heures DIF restantes soit 50 heures, puisque que votre seconde expérience à compter d'octobre 2014 n'a pas une durée suffisante pour cumuler des heures DIF, sont utilisables jusqu'au 31/12/2020. Encore faut-il que vous soyez en possession d'un document qui atteste de ces heures DIF non consommées ! On vous demandera de justifier de ce reliquat DIF pour toute demande de financement de formation dans le cadre du nouveau dispositif CPF.

    Biensûr, depuis le 01/01/2015, vous avez également capitalisé des heures CPF.

    Pour terminer, en espérant avoir été claire, je vous conseille de créer votre CPF puis d'y enregistrer les heures DIF acquises et non consommées pour lesquelles vous avez un justificatif. Vous pourrez également consulter les actions de formation éligibles à l'utilisation du CPF ainsi que la marche à suivre pour faire usage de votre droit.

    Céline
    le 03/11/2015

  16. Bonjour,

    Alors, essayons de vous aider.

    Si vous le voulez bien, j'appellerai :

    E1 l'entreprise qui vous a employé jusqu'en octobre 2014

    E2 l'entreprise qui vous a employé d'octobre 14 à juin 2015

    E3 l'entreprise qui vous a employé depuis juin 2015.

    Le DIF a existé et ouvert des droits jusqu'en décembre 2014.

    Vous êtes parti de E1 avec un volume d'heures de DIF. Je vous propose d'entrer en contact avec l'OPCA de l'entreprise E1 pour savoir si, en quittant l'entreprise en octobre 2014, ces heures de DIF vous ont suivi ou non (portabilité de ces heures de DIF).

    Dans l'entreprise E2, vous avez dû acquérir quelques heures de DIF entre octobre et décembre 2014. L'entreprise E2 a dû vous remettre, comme à tous les salariés, début 2015, un décompte de vos droits au 31/12/14.

    Depuis le 01/01/2015, vous faites l'acquisition d'heures de CPF.

    Les heures de DIF acquises au 31/12/14 sont transférées dans votre CPF.

    Je vous conseille, si ce n'est déjà fait de créer votre CPF : appuyez-vous sur un autre de mes billets : http://blog-experts.cadres.apec.fr/2015/01/08/creons-ensemble-notre-cpf-voulez-vous/ 

    Reportez-vous à l'attestation de DIF de l'entreprise E2 et complétez la rubrique dans votre CPF qui concerne les heures de DIF.

    Si l'OPCA de l'entreprise E1 vous confirme que dans votre situation, les droits acquis jusqu'en octobre 2014 ont bénéficié de la portabilité, alors vous pourrez les cumuler avec les heures de l'entreprise E2. Dans le cas contraire (pas de portabilité des heures de E1), votre compteur de CPF en début d'année 2016 sera constitué de :

    Heures de DIF de E2 + 24 heures de CPF acquises au titre de 2015.

    Ce qui peut vous permettre d'envisager une formation dès 2016.

    Si vous êtes cadre, vous pourrez vous rapprocher d'un centre Apec pour vous aider à constituer votre dossier de financement.

    A la différence du DIF, le CPF est attaché à la personne. Donc votre situation qui reste complexe à clarifier, n’existera plus à partir de maintenant. Quels que soient vos changements d’entreprises, votre compteur continuera de s’incrémenter et vous pourrez l’utiliser librement hors temps de travail.

    Bonne recherche …. Et formation très vite !

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    garofoli
    le 03/11/2015

  17. Bonjour Céline, Bonjour Garofoli,

    Je vous remercie pour ces réponses rapides.

    Mon dossier CPF est créé (car sans ça mon OPCA ne voulait rien savoir...) , je dispose bien d'un relevé d'heures de DIFF acquis au sein de l'entreprise E1 "50heures" ainsi qu'un relevé de l'entreprise E2 qui indique lui "0 heures"..

    De ce que je comprends une action aurait du être effectuée par l'employeur E2 (ou moi?) pour demander le transfert de mes heures de DIFF sur mon CPF.

    Je pense effectivement contacter l'OPCA de mon premier employeur pour voir ce qu'il en est.

    Encore merci à vous.

    Anthony
    le 03/11/2015

  18. C'est vous qui alimentez votre CPF avec votre solde de DIF. Mais j'ai peur qu'une attestation d'octobre 2014 ne suffise pas au moment où vous monterez un dossier de financement. C'est pour cela qu'effectivement prendre contact avec l'OPCA de E1 pour confirmer avec eux la portabilité de vos heures. 

    garofoli
    le 03/11/2015

  19. Bonjour Garofoli,

    Merci pour votre retour, j'ai contacté l'OPCA qui me confirme que j'aurais du me faire licencier ou effectuer une rupture conventionnelle pour bénéficier du transfert de mon DIFF vers mon CPF.

    Donc pour finir, après 6 mois d'attente à faire des dossiers dans tous les sens et grâce au CPF, j'ai perdu mes heures de formation et donc je ne peux pas faire financer ma formation.

    En tout cas merci pour votre aide.

    Anthony
    le 04/11/2015

  20. Bonjour Anthony,

    Dès janvier 2016, vous aurez 24 heures de CPF : en fonction de votre niveau actuel, cela peut être suffisant pour enclencher une formation.

    L'anglais est une compétence que vous pouvez travailler aussi en amont d'une formation. C'est même un conseil pour bénéficier au mieux du temps de formation. Ecouter de l'anglais régulièrement (films, séries, émissions ...), trouver des moments d'échanges (de type afterwork ou cours d'anglais associatifs) vous permettra de patienter activement avant le début de formation.

    Enfin, je dirais que si l'anglais est une compétence nécessaire dans l'exercice de votre fonction, votre entreprise peut financer la formation dans le cadre de son plan de formation. Ca tombe bien ! les négociations en vue de construire le plan de formation 2016, c'est en ce moment. Il est donc peut-être opportun d'en discuter avec votre n+1.

    Cordialement

    Cécile Garofoli

    Cécile Garofoli
    le 04/11/2015

  21. Je vous invite à découvrir les courtes vidéos de Christina Rebuffet :

    https://www.youtube.com/channel/UCtWyH1MB_A3OggdzoGtkeQA

    Courtes vidéos très pratiques et qui permettent un travail régulier !

    Cécile Garofoli
    le 04/11/2015

  22. Merci Cécile pour votre aide et vos conseils.

    Anthony
    le 04/11/2015

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
A propos de ce blog
novembre 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Derniers commentaires

  • ChristopheLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous
  • ChristopheLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous
  • Christophe[SALAIRE] J’veux gagner plus !
  • sonia[SALAIRE] J’veux gagner plus !
  • COSMESLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous

Catégories

  • 1 – Emploi des Cadres : Marché et Offres (522)
  • 2 – Votre Carrière (53)
  • 3 – Vos outils pour trouver un emploi (393)
  • 4 – Vos Réseaux (122)
  • 5- Vos compétences (5)
  • Candidatures : Vos CV & Lettres (162)
  • Droit du travail (27)
  • Egalité professionnelle (10)
  • Equilibre Pro/Perso (134)
  • Formation (28)
  • Les Réseaux Sociaux Professionnels (29)
  • Marché de l'emploi (282)
  • Méthode et Communication (72)
  • Offres d'emploi (134)
  • Parcours et Projet Professionnel (135)
  • Recrutement (59)
  • Vie en entreprise/au bureau (209)
  • Vos Entretiens (101)
  • Votre prochain JOB (256)

Auteurs

  • Olivier Couloumère
  • Delphine de Vendeuvre
  • Cristel Sorroche
  • Caroline Fernandez
  • Marie-Andrée Joulain
  • Isabelle Peres
  • Laurence Doumba
  • Cécile Garofoli
  • François Cousin

Archives

  • février 2019 (2)
  • janvier 2019 (4)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (3)
  • octobre 2018 (5)
  • septembre 2018 (4)
  • août 2018 (3)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (3)
  • mai 2018 (4)
  • avril 2018 (4)
  • mars 2018 (4)
  • février 2018 (3)
  • janvier 2018 (4)
  • décembre 2017 (2)
  • novembre 2017 (5)
  • octobre 2017 (7)
  • septembre 2017 (4)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (4)
  • juin 2017 (5)
  • mai 2017 (5)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (5)
  • février 2017 (3)
  • janvier 2017 (3)
  • décembre 2016 (4)
  • novembre 2016 (5)
  • octobre 2016 (4)
  • septembre 2016 (6)
  • août 2016 (4)
  • juillet 2016 (4)
  • juin 2016 (5)
  • mai 2016 (7)
  • avril 2016 (4)
  • mars 2016 (4)
  • février 2016 (5)
  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (2)
  • novembre 2015 (3)
  • octobre 2015 (4)
  • septembre 2015 (3)
  • août 2015 (2)
  • juillet 2015 (3)
  • juin 2015 (6)
  • mai 2015 (4)
  • avril 2015 (3)
  • mars 2015 (6)
  • février 2015 (4)
  • janvier 2015 (8)
  • décembre 2014 (6)
  • novembre 2014 (4)
  • octobre 2014 (7)
  • septembre 2014 (8)
  • août 2014 (3)
  • juillet 2014 (6)
  • juin 2014 (6)
  • mai 2014 (7)
  • avril 2014 (6)
  • mars 2014 (9)
  • février 2014 (5)
  • janvier 2014 (9)
  • décembre 2013 (5)
  • novembre 2013 (7)
  • octobre 2013 (8)
  • septembre 2013 (5)
  • août 2013 (4)
  • juillet 2013 (9)
  • juin 2013 (7)
  • mai 2013 (9)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (10)
  • février 2013 (10)
  • janvier 2013 (13)
  • décembre 2012 (7)
  • novembre 2012 (10)
  • octobre 2012 (9)
  • septembre 2012 (7)
  • août 2012 (4)
  • juillet 2012 (10)
  • juin 2012 (11)
  • mai 2012 (12)
  • avril 2012 (12)
  • mars 2012 (12)
  • février 2012 (11)
  • janvier 2012 (13)
  • décembre 2011 (12)
  • novembre 2011 (11)
  • octobre 2011 (13)
  • septembre 2011 (12)
  • août 2011 (7)
  • juillet 2011 (11)
  • juin 2011 (7)
  • mai 2011 (9)
  • avril 2011 (8)
  • mars 2011 (10)
  • février 2011 (9)
  • janvier 2011 (12)
  • décembre 2010 (8)
  • novembre 2010 (10)
  • octobre 2010 (11)
  • septembre 2010 (12)
  • août 2010 (5)
  • juillet 2010 (12)
  • juin 2010 (12)
  • mai 2010 (10)
  • avril 2010 (13)
  • mars 2010 (14)
  • février 2010 (12)
  • janvier 2010 (12)
  • décembre 2009 (9)
  • novembre 2009 (13)
  • octobre 2009 (12)
  • septembre 2009 (13)
  • août 2009 (7)
  • juillet 2009 (10)
  • juin 2009 (15)
  • mai 2009 (13)
  • avril 2009 (11)
  • mars 2009 (14)
  • février 2009 (11)
  • janvier 2009 (13)
  • décembre 2008 (11)
  • novembre 2008 (12)
  • octobre 2008 (15)
  • septembre 2008 (1)
Voir plus d'archives

Mots-clés

"Mentir sur son CV" (2)
#aper1erjob (1)
#QRcép (1)
#votrejob (1)
1er mai (1)
absence de réponse (1)
Afficher dans Marché (45)
Agenda (1)
Alternance (1)
anglais (1)
annonce (3)
Apec (45)
application (1)
Apprentissage (1)
argumentaire (4)
aspirations (1)
association (1)
astuces (1)
atelier (2)
attractivité (1)
Au bureau (58)
augmentation (1)
Auto-entrepreneur (8)
autonomie (6)
autorité (4)
bassin d'emploi (2)
bien-être (8)
bienveillance (1)
BIG DATA (2)
Bilan (2)
Bilan de compétences (10)
blog (2)
bonheur (3)
bonheur au travail (1)
Bons plans (34)
booléen (1)
bots (1)
Bretagne (1)
bullet journal (1)
bureautique (1)
burn out (1)
business model (1)
Cabinets de recrutement (45)
Cadres (3)
café (1)
Canada (1)
candidats (8)
candidature (12)
candidature spontanée (2)
candidatures (1)
carrière professionnelle (168)
Causeur (1)
CDD (1)
CDI (2)
CEP (4)
changement (103)
Chiffres (35)
Choix (2)
ciblage (2)
clients (1)
Cnam (1)
Coaching (23)
collaborateurs (1)
commentaires (2)
Commerciaux (5)
communication (71)
communication écrite (1)
compétence (1)
compétences (86)
compétences comportementales (1)
compétitivité (1)
comportement (2)
concret (6)
Conditions de travail (2)
congès (2)
Connaissances (1)
conseil (85)
Conseil en évolution Professionnelle (4)
Conseils (2)
Consultant (1)
contacts (1)
Contacts professionnels (3)
Contenu idées (1)
contrat (2)
convaincre (3)
coopérative (1)
cooptation (6)
cop (1)
cop21 (1)
cor (1)
Corporama (2)
coup de gueule (1)
Coupe du Monde (1)
courriel (1)
CPF (5)
Création d'entreprises (3)
création/reprise d'entreprise (12)
Crise (41)
croyances (2)
croyances limitantes (1)
crwd recruiting (1)
CV (76)
CV original (1)
cv video (1)
Daniel Riolo (1)
Décideur (1)
décision (1)
déconnecter (2)
déconnexion (3)
décryptage (1)
défauts (1)
Dejoux (1)
délégation (1)
dématérialisation (2)
déménager (1)
département (1)
Détermination (1)
développement durable (4)
développement personnel (1)
Didier Deschamps (1)
DIF (5)
Digital (3)
digital learning (1)
diplôme (1)
dirigeants (1)
Discrimination (11)
discussions (1)
disque dur (1)
Diversité (9)
documentaire (1)
DRH (3)
droit à l'image (1)
Droit du travail (5)
e-recrutement (8)
E-reputation (27)
Echange (8)
Echange de pratiques (1)
Echanges (2)
échec (2)
école (1)
economie sociale et solidaire (1)
écoute (1)
écriture (1)
Effet Dunning-Kruger (1)
efficacité (84)
égalité professionnelle (8)
email (1)
Emancipation (1)
Embauche (3)
Emilie Wapnick (1)
Emmigration (1)
émotions (2)
emploi (76)
EmploiBox (1)
employabilité (3)
employeur (1)
engagement (1)
Enrtetien (1)
entraide (1)
entreprenariat (1)
entreprendre (2)
entrepreneur (3)
entrepreneurial (1)
Entrepreneuriat (2)
Entrepreneuses (2)
entreprise (2)
entretien (6)
Entretien annuel (17)
entretien conseil (2)
entretien de recrutement (55)
Entretien de recutement (2)
Entretien de seconde partie de carrière (2)
entretien professionnel (2)
Entretiens annuels (1)
entretiens de recrutement (6)
Entretiens professionnels (2)
équilibre vie pro-vie perso (1)
équipe (3)
Eréputation (1)
ESS (3)
Estime de soi (2)
étapes (1)
été (4)
Ethique (20)
Etranger (1)
Etre soi (1)
étude (6)
europe (2)
Evaluation (29)
événement (2)
evernote (1)
Evoluer (21)
Evoluer (6)
Evoluer (55)
évolution (12)
Evolution professionnelle (8)
Exister (1)
Expatriation (4)
expérience (32)
Exploration marché (2)
expression écrite (3)
eye tracking (1)
Facebook (2)
faire-savoir (1)
Feedly (1)
Femmes (6)
Femmes (10)
femmes ingénieures (1)
fête (1)
Flux RSS (2)
Football (1)
Formation (28)
Formation continue (4)
formation en ligne (1)
formation professionnelle (6)
formation; Mooc; CPF; (1)
Free (1)
friday wear (1)
froid (1)
Futur (12)
génération Y (8)
générations (6)
gentillesse (1)
gestion (3)
gestion de carrière (9)
gestion du temps (15)
Google (3)
Google Alertes (1)
GPEC (2)
GPRH (2)
graphologie (2)
GRH (4)
groupes de discussion (1)
H2M (1)
handicap (4)
handimanagement (1)
harcélement (1)
historique (3)
hiver (1)
homme (4)
Hootsuite (1)
humain (1)
humeur (1)
Humour (47)
Idées neuves (114)
identité numérique (4)
Image (1)
image personnelle (1)
immigration (1)
industrie (1)
informatique (2)
innovation (3)
Intégration en entreprise (2)
intelligence artificielle (1)
intelligence économique (1)
International (16)
Internet (7)
interrogation (7)
interview (1)
jeunes (2)
Jeunes diplômés (1)
jeux (1)
job (3)
JobMarks (1)
Jobsboard (3)
Kompass (2)
L'Equipe (1)
Langues (1)
leadership (1)
Lectures (12)
Les Informels (1)
Lettre de motivation (22)
lettres de motivation (1)
Liberté (1)
Liens (1)
Lilian Thuram (1)
LinkedIn (8)
logiciels de recrutement (1)
logistique (1)
Loisirs (1)
lyon (1)
machines (1)
Management (50)
management d'équipe (2)
Managers (3)
manipulation (1)
Marché de l'emploi (1)
marché de l'emploi (5)
Marché de l'emploi - recrutement - offre d'emploi - réseau - réseaux sociaux - cooptation (1)
marché du travail (3)
Marketing (1)
Marketing personnel (56)
marque employeur (1)
marque personnelle (3)
marseille (1)
maternité (1)
Matilda (1)
media training (2)
médias sociaux (5)
Mentorat (2)
messagerie (1)
Méthode (4)
méthodes de recrutement (56)
métier (3)
Metiers (1)
micro-entreprise (1)
Minitel (1)
mise en relation (2)
Mission (1)
Missions (1)
mobile learning (1)
mobilité (11)
Mobilité professionnelle (8)
mode d'emploi (1)
mooc (2)
morale (3)
Motivation (83)
Motivator (2)
mots clés (2)
mots-clefs (1)
multi-diffuseur (1)
multipotentiel (1)
nantes (1)
négociation (5)
népotisme (1)
Netvibes (1)
Networker (1)
networking (1)
Nicole Lipkin (1)
Niel (1)
Noël (1)
note (1)
nouveau (1)
Nouveaux métiers (2)
nouvelle vie (2)
Objectifs (58)
Observation (1)
offre d'emploi (3)
Offres d'emploi (35)
Offres d'emploi (7)
Ordonnance Macron (1)
Organisation (2)
orientation (2)
orthographe (1)
outils de recherche (6)
Parcours et Projet Professionnel (13)
parental (1)
paris (2)
Parité (1)
Parler (2)
parler de soi (1)
parrainage (1)
partage (1)
pas de réponse (1)
Patrick Lencioni (1)
patron (1)
pause (1)
Pépinière (1)
Performance (1)
Performances (3)
période d'essai (2)
personal branding (2)
personnalité (4)
perspectives (52)
philosophie (5)
photo (1)
pièges (1)
piston (1)
placard (1)
PME (1)
point de vue (1)
Portage salarial (2)
Positiver (2)
Posture (2)
potentiel (1)
pouvoir (2)
préjugés (1)
préoccupation (13)
preparation (2)
présélection (2)
presentation (2)
prezi (1)
prise de poste (1)
prise de références (2)
professionnel (1)
profil (7)
Profils atypiques (3)
progiciel (1)
Projet (5)
Projet innovant (4)
projet professionnel (9)
promotion (1)
prospective (4)
psychologie (1)
qualités (1)
québec (1)
questions pièges (1)
QVT (1)
Raphaël varane (1)
réalité virtuelle (1)
recherche d'emploi (15)
recherche emploi (81)
recommandation (1)
recommandations (2)
reconnaissance (9)
reconversion (10)
Recrutement (65)
recrutement automatisé (1)
recrutement coopératif (2)
Recrutement Web (1)
recrutement; management; grh (13)
Recrutements (2)
recruteur (10)
recruteurs (14)
Référencement (2)
réforme (2)
Région (2)
Régions (9)
relance (3)
Relation au travail (2)
Relationnel (19)
Relationnel (43)
rémunération (7)
Rencontres professionnelles (2)
rendez-vous (2)
rentrée (1)
repères (1)
représentations (1)
reprise (1)
réseau (41)
Réseaux (7)
réseaux professionnels (15)
réseaux sociaux (58)
réseaux sociaux professionnels (9)
responsabilité (9)
responsabilité sociétale (1)
ressources humaines (7)
retraite (5)
réussite (4)
réussite professionnelle (1)
RH (8)
risques psychosociaux (1)
robots (1)
Roger Mucchielli (1)
Rue89 (1)
S'organiser (51)
salaire (13)
Salaires (3)
Salons (6)
Salons de recrutements (4)
Salons professionnels (3)
Samir Nasri (1)
santé (3)
satisfaction (1)
savoir-faire (5)
Scoopit (1)
SCOP (2)
se vendre (1)
secrets industriels (2)
Secteurs (25)
Senior (3)
Seniors (38)
sens (1)
serious game (1)
sites emploi (1)
Sites utiles (24)
slasher (1)
slasheur (1)
Sociale (1)
Société (1)
soft skills (1)
SoftSkills (1)
soirée (2)
soleau (1)
stabilisation (2)
start-up (2)
statut (3)
Statut cadre (10)
stratégie (1)
Stratégie d'entreprise (65)
stratégie de recherche d'emploi (1)
stratégie de rechrche d'emploi (1)
Stress (43)
succès (1)
supply chain (1)
Sylvaine Pascual (1)
synchronicité (1)
Systèmes d'information (1)
talents (1)
techniques de recherche d'emploi (5)
téléphone (2)
Télétravail (7)
télétravail occasionnel (1)
témoignage (11)
temps (2)
temps de travail (4)
tendance (1)
tendance RH (1)
Tests (5)
thématique (4)
trajectoire professionnelle (1)
Transmission des savoirs (1)
transport (1)
travail (1)
Travail à l'étranger (4)
travail en équipe (2)
travailler ensemble (1)
trou (1)
Tutorat (1)
Twitter (3)
vacances (7)
VAE (1)
valeur ajoutée (6)
valeurs (54)
veille (3)
Viadeo (14)
Vidéo (9)
vie (6)
Vie privée (1)
voeux (2)
VTC (1)
web (8)
WEB 2.0 (1)
Voir plus de mots clés