• Accueil Apec |
  • Cadres |
  • Jeunes Diplômés |
  • Recruteurs
  • Accueil
  • Les Services
    Apec
  • Mes
    offres
  • Mon
    profil
  • Ma
    carrière
  • Observatoire
    de l'emploi
  • Communauté
  • Accueil
  • Communauté
  • Le blog des consultants Apec
  • Absence de réponse à candidature: pourquoi tant de haine ? (la suite !)

Le blog des consultants Apec

13 857 fois

Absence de réponse à candidature: pourquoi tant de haine ? (la suite !)

publié le 16/10/2014 par François Cousin dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, Candidatures : Vos CV & Lettres, Marché de l'emploi, Méthode et Communication, Offres d'emploi, Recrutement, Vos Entretiens, Votre prochain JOB

  • Envoyer par e-mail
  • Tweet

465251909

.

Je vous avais promis une suite à ce billet et bien la voici. Loin du consensus, je me fais le porte-parole ici des contributeurs. Attention cela déménage !
Vous avez été très nombreux à me répondre et à échanger sur ce sujet. Près de 200 contributions sur le blog Apec, la communauté Apec sur Viadeo et la communauté des cadres de Linkedin. C'est un sujet délicat, sensible pour vous et qui vous touche. Voici ici résumé un florilège ou du moins un constat partagé par bon nombre d'entre vous.

.

 

 

 

L'incorrection des recruteurs

 

.

 

C'est vraiment ce qui vous choque le plus. Le fait qu'ils ne répondent pas est tout d'abord pour beaucoup d'entre vous, le fruit d'un manque de savoir vivre et d'hypocrisie. Je cite Cindy " Je pense que tout simplement, comme dans de nombreux domaines de la société, le respect, le savoir vivre et le professionnalisme se perdent". Est-ce un manque avéré de savoir vivre ? Je ne suis pas aussi certain que vous. Bien sûr dans le lot, on retrouve des moutons noirs. Mais je me demande, si vous étiez à leur place, feriez-vous vraiment différemment ? Pas-sûr…

 

.

 

Une offre trop floue ...

 

.

 

Voilà, à mon avis, une vraie raison de la non réponse. Des offres parfois trop floues ou fourre-tout dans lesquelles 50% des cadres pourraient se reconnaitre (bon j'exagère un peu...peut-être que 5 ou 10%....). A partir de là, beaucoup de candidats se positionnent sur l'offre. Et le recruteur se retrouve avec 200 ou 300 CVs sur les bras. C'est de sa faute me direz-vous ! Oui mais cela n'empêche que cela va induire un traitement de masse qui au mieux vous apportera la réponse automatique. Je cite Fabrice " Il y a trop de candidats pour un poste donné, de ce fait les profils ne correspondant pas strictement à l'annonce sont éliminés". Et que feriez-vous si vous étiez à leur place ? Je cite Daniel : « le recruteur qui reçoit 100 CV, en retient 5 pour un RDV et doit une réponse personnalisée aux 5 candidats reçus. Pour les autres en revanche, je ne vois pas comment faire une réponse personnalisée sérieuse ».

.

 

 

Mieux cibler...

 

.

 

C'est aussi un constat et un mea culpa de la part de certains candidats. A envoyer trop de CVs, je m'éloigne de mes compétences et je prends plus de risques de ne pas avoir de réponses. Je cite Richard: "il faut réduire l'entonnoir à l'entrée, avoir des annonces plus explicites sur les critères recherchés donc un positionnement et une réflexion plus approfondie sur les profils afin que les candidats s'autocensurent...".
Le ciblage c’est aussi une bonne connaissance de son réseau et contacter des personnes ciblées plutôt que d’envoyer des candidatures par dizaine sans perspective de réponse, ne croyez-vous pas ?

 

.

491210067v1

.

Discrimination, quand tu nous tiens !

 

.

Avérée ou supposée (certains témoignages édifiants démontrent des caractères sexistes ou liés à l'âge) la discrimination est omniprésente dans la relation à l'autre. Mais n'est-ce pas parfois (et je m'apprête à me faire huer) une forme de justification de votre part ?
Ils ne m'ont pas pris car je suis une femme ou parce que je suis trop vieux ? Ou trop bedonnant ? Je ne nie pas la discrimination réelle ou déguisée de certains mais n'est-ce pas un argument que l'on peut facilement dégainer pour se voiler la face ? Manque de compétences, pas à jour sur certaines techniques, pas au point sur la bureautique ou les langues par exemple. De même la méconnaissance de votre réseau est une faiblesse importante et cela ne date pas d’aujourd’hui.

 

.

 

Est-ce mieux ailleurs ?

 

.

L'absence de réponse serait un mal français. Eric nous dit : " j'ai candidaté régulièrement à Londres et mon taux de retour est d'au moins 75%". Est-ce uniquement parce que le recruteur est anglais ou est-ce le processus de recrutement qui est à revoir ?
Voire on ne confie pas le recrutement à un recruteur mais à un manager, je cite Antoine: "dans beaucoup de pays la fonction rh n'existe pas et l'embauche est gérée par les managers et ils connaissent bien mieux qu'un administratif le profil qu'ils recherchent...". Un peu tranché comme avis, non ?

.

 

Alors faut-il clouer tous les recruteurs au pilori ?

 

.

Je laisse le mot de la fin à la seule recruteuse qui s'est manifestée suite à ce premier billet, Isabelle : " je suis recruteuse et j'ai aussi été recrutée et effectivement il n'est pas agréable de ne pas avoir de réponse, mais faut-il pour cela mettre tous les recruteurs dans le même panier ?"

.

Vous pouvez me suivre sur Twitter: Logo Twitter@francoiscousin

Vous pouvez me suivre sur Google+ : Google
Mots-clés :
absence de réponse
Cabinets de recrutement
carrière professionnelle
changement
conseil
emploi
entretien de recrutement
méthodes de recrutement
recherche emploi
recruteur
recruteurs
Stress
Commentaires (29) Lien permanent

Commentaire(s)

  1. Les annonces floues qui sont actualisés à chaque 15 jours. Ce n’est pas le nombre de CV reçu qui est la raison d’absence de réponse. Ce sont des annonces bidons avec le but faire un CV-thèque ou montrer que l’entreprise est en bonne santé.

    Ed
    le 16/10/2014

  2. Je ne pense pas que c'est de l'incorrection. C'est sans doute du "jemenfoutisme".

    Bonjour François,

    Un feedback, même court, est toujours bon à prendre. Lorsque j'étais secrétaire général, puis chef d'entreprise, je ne manquais pas de donner ces infos à mes collaborateurs ou à mes supérieurs. En matière de recrutement, je répondais toujours, même en cas de refus (le copier / coller et les emails groupés, ça existe).

    En fait, je ne peux pas croire que si je prends moi le temps d'analyser une offre d'emploi, de la comprendre, d'y répondre de façon personnalisée et d'y consacrer une bonne demi-heure, parfois plus, le recruteur peut quand même balancer une phrase en, disons, 30 secondes, non ? Est-ce trop demander ?

    En fait, tout ceci ne devient plus qu'une vaste farce et donne sérieusement envie de s'affranchir d'un système de recrutement qui est en train de se réinventer et ne sait pas où il en est. A ce titre je salue l'initiative - trop limitée pour l'instant - de l'APEC qui permet de connecter les comptes Viadeo et LinkedIn afin de moins inventer la roue à chaque candidature, ce qui est une perte de temps pour tous et d'espace sur les disques durs des serveurs.

    Je ne suis pas écoeuré, car je continue à "candidater", encore et toujours.

    Mais franchement, le silence d'un recruteur n'augure rien de bon en ce qui concerne la sériosité d'un futur employeur, non ?

    En tout cas merci d'avoir abordé le sujet !!

    Amicalement,

    Olivier

    Olivier Rebière
    le 16/10/2014

  3. Je considère que vous avez la science infuse; comme c'est souvent le cas des consultants à l'apec ... cependant à force de parler de réseaux vous ne vous apercevez même pas que votre point de vue est figé sur cet axe only.

    Doit-on suivre scrupuleusement vos conseils et vos objections? bcps de personnes ne s'expriment pas ou plus sur les blogs car leurs démarches sont en dehors des balises . Moi je ne crois pas au réseaux sociaux, je pense qu'il faut ratisser large et cibler plusieurs critères et surtout ne pas relancer les gens qui vous font vous déplacer sur des centaines de km et ne vous répondent jamais alors qu'ils se sont engagés à le faire ...non, mais de qui se fout-on?!..." tous ces bla-bla sur les valeurs etc...et dans les faits rien , même pas la correction d'une réponse ! fort heureusement il y a un % d'entreprises qui le font, même par écris .

    Et  puis la discrimination existe ne serait-ce qu'au regard du RSA ex: un entrepreneur qui dépose le bilan a le droit de bénéficier du RSA : question EST-CE UNE TARE ? ( même tarif que l'ASS ) moins les réflexions des pauls Amplouha!...atchoum!

    Que feriez vous après des années de chômage vous par exemple ? comment réagiriez vous ? chaque cas est particulier et honnis soit qui mal y pense ! c'est la soit-disant crise et tout est permis pour reporter la faute sur autrui et faire des jugements de toutes sortes...ça fini par donner l'envie de ne plus travailler avec personne...les réseaux c'est encore " des petites cases " ....la confiance n'est plus là . Au revoir .

    jean-paul
    le 17/10/2014

  4. Je pense effectivement que les postes sont de plus en plus rares et que les sociétés font paraître des offres en externe alors qu'ils ont déjà leurs collaborateurs à réorienter ou qui demandent à changer de postes.

     

    C'est frustrant et de motivant pour tous les cadres.

    Amitiés 

    Ch 

    huguies
    le 18/10/2014

  5. Plus de candidats sur des zones du territoire sinistrés par l'emploi....Des entreprises spécialisées recherchant des profils bien spécifique  pour évoluer et prendre de nouveaux marché qui connaissent des difficultés à recruter par manque de candidats.....Des profils "Atypique" qui ne passent pas dans l'entonnoir des logiciels robot "tri par mots clefs"....Des recruteurs qui posent des questions métiers sans en connaître le profil recherché....Des sites d'emplois qui reprennent parfois les mêmes annonce.....Des recruteurs qui ne prennent pas le temps de réaliser des annonces ou l'on ne trouve que des fiches de poste....Des diplômes qui écrasent des expériences de plusieurs années qui ont permis à des candidats d'évoluer ou ont leurs demandent de retourner à l'école pour prouver qu'ils étaient capables de travailler avant....Des déplacements qui coûte chère aux demandeurs d'emplois sans justificatif d'entretien et de réponse les amènent aux découragement....Des formations académiques que ne correspondent pas aux besoins des régions....Des recruteurs qui ne connaissent aucunes formations....Des candidats qui demandent des formations pendant que d'autres ont des CV pleins de formation sans aller jamais au bout de celle-ci.....etc, etc....

    J'ai recruté pendant des années, il y a quelques années de cela mais j'avoue que le recrutement d'aujourd'hui est devenu sans généraliser un recrutement de type hypermarché ! a comparer avec le petit commerçant...

    Le petit commerçant devra avoir une gestion plus précise pour ne pas perdre le client et sa marchandise à prendre comme une métaphore.

    L'hypermarché son objectif et la masse et le profit rapide peu importe si des produits sont jetés avant date de péremption...

    Le recrutement aujourd'hui c'est déshumanisé et vu le nombre de demandeurs d'emplois, il est devenu un produit de consommation !

    Dans ces circonstances et le flou artistique plus haut comment voulez-vous que l'emploi respect des droits fondamentaux simple comme d'obtenir une simple réponse du recruteur ou un simple conseil ! La course aux rendements...

    Comment continuer à avoir des produits parfais !

    Un hypermarché pour une pomme abimée va jeter la contenance d'un sac que fera le commerçant, selon vous ?

    Il est temps selon moi à des spécialistes de s'assoir autour d'une table et balayer tout ce flou artistique qui de plus paralyse le pays et créer de la précarité en masse.

    Merci François pour votre courage d'avancer un sujet peut confortable et un fait de société qu'il faut changer avant qu'il soit trop tard !

    A tous et à toutes il y a encore des petits commerçants du recrutement et qui aiment leurs métiers et n'oubliez pas que si le recruteur à des devoirs, le candidat aussi, comme le remercier après un entretien ou une embauche, il en sera ravi 😉

     

     

     

    Hingan
    le 19/10/2014

  6. Je pense que dans ce débat, il faut prendre beaucoup de recul et savoir raison garder. Incorrection des recruteurs : nous sommes en pleine période de crises et aujourd'hui, pour un poste libre, un recruteur peut recevoir de 200 à 300 candidatures. => Comment faire pour répondre, où et quand trouver le temps de réponse ? quant on sait qu'après l'annonce, il faut lire les CV, faire venir les candidats pour l'entretien, s'entretenir avec eux, rendre compte au client ou à la direction etc etc.

    Offre trop floue : C'et vrai que certaines annonces sont mal rédigées. Vous n'abordez cependant pas dans ce débat le cas des personnes ayant des pluri-compétences avérées et qui ne semblent pas avoir tout a fait les compétences demandées, mais qui les ont quand même du fait de leurs formations ou de leur passé professionnel.

    Discriminations : Oui elles existent et oui elles sont souvent intolérables : Discrimination sur l'âge ; j'ai entendu un recruteur me demander si je ne me sentais pas trop vieux pour travailler ; j'avais trente deux ans et devant moi, un jeune "crétin" de vingt cinq ans tout fier et tout content de sa réflexion.Discrimination sur les origines et la race, cette discrimination est également  un peu trop présente dans les méthodes de recrutement. Je ne suis pas Israélite, mais je constate tous les jours et sous toutes formes de propos, des insinuations antisémites (aussi bien israélites que musulmanes), j'en ai quelquefois des nausées. Discrimination sur la couleur de peau : oui, dans certaines structures, le "client" ne souhaite pas avoir un candidat "trop noir"mais un peu plus "couleur locale".

    Faut-il clouer les recruteurs au pilori ?  non, bien qu'ils soient les acteurs majeurs  de ces recrutements. Si chacun répondait présent à une certaine forme de déontologie, nous aurions probablement moins de problèmes pour les recrutements, ici en France.

     

    Michel EVREINOFF
    le 19/10/2014

  7. Bonjour à tous !

    Offres bidons ? Il faut s'entendre sur ce que l'on appelle fausses offres. Publier une offre sans besoin derrière je n'y crois pas. Par contre qu'un recruteur relance une offre au bout de 15j car:

    1/ il n'a pas trouvé de bons candidats

    2/ il n'a pas de candidats

    3/ l'offre est récurrente

     

    Je n'ai pas la science infuse... Je constate !

    Après libre à chacun d'entendre les conseils que l'on vous donne. Comme je dis toujours dans mon bureau : " vous êtes adulte, je suis là pour donner mon point de vue, libre à chacun de le suivre ou non !"

    Bon courage !

    François Cousin, consultant Apec

     

     

    François Cousin
    le 20/10/2014

  8. Il est possible d'être correct à moindre frais. Les RH peuvent ajouter à l'annonce leur procédure de sélection et informer par exemple que seuls les candidats retenus recevront un courrier ou encore qu'au de delà d'un délai de 15 jours il faudra considérer que la candidature n'a pas été retenue. Libre à chacun de faire sa relance entretemps. Par contre, je trouve l'absence de réponse après un entretien (si si ça existe !!) indigne. Pour digresser un tout petit peu et pour illustrer le côté obscure de certains RH à l'ère de la crise, le choix des termes peut aussi faire débat. J'ai pu lire parmi les offres "être capable de résilience"... quel choc post-traumatique, rupture de fonctionnement ou perte de trajectoire doit on s'attendre à subir pour une telle requête? Les termes adaptabilité ou polyvalence ne sont ils pas plus appropriés? Autre heureuse formule : une liste de compétences suivie de (sauf PhD), que doit-on comprendre ? est ce à dire que malgré une adéquation des compétences, toute une catégorie est marquée du sceau de l'irrecevabilité (trop cher, trop théorique et autres a priori...)? Il est tellement plus simple (ou pas) de mettre le profil recherché (Ingénieur, Bac+4, que sais-je...). Bref, comme dans tous les métiers, la rigueur peut se perdre quand la quantité prévaut sur la qualité. A chacun de résister aux contraintes pour garder et nos ressources et notre humanité.

    asap
    le 20/10/2014

  9. Bonjour,

    Une petite contribution car mon format professionnel fait que je postule régulièrement à d'autres emplois et ceci depuis de nombreuses années.

    1) Il n' y a pas spécialement plus de non réponses à des candidatures entre l'époque des courriers manuscrits et celles par voie dématérialisée. La "sensation" de non réponses est liée à un volume plus conséquent de propositions (vraies ou fausses) avec en regard plus d'envois de candidatures puisque plus facile. La réponse recruteur potentiel étant quasi toujours pour les candidats d'un panel de possibles convocations, le reste étant à classement vertical.

    2) Pour affiner le 1), la facilité de pouvoir diffuser des offres (vraies ou non) et recevoir un nombre conséquent de profils numérisés, donc exploitables quasi immédiatement par mots clés, a généré un marché gris, quasi inexistant avant, de publications à usage exclusif de vivier pour diverses opérations marketing. Dans ce contexte, seul le candidat est à même de faire la part entre un "cabinet" pour big data et un "cabinet" plus sérieux. Et pour cela se doit de vérifier le nombre de sites où l'annonce est parue, son libellé et l'espèce de régularité de publication de ces "coucous". Et dans ce cas bannir à tout jamais le contact avec eux.

    3) La granularité exponentielle des métiers, quelles que soient les branches, est devenue telle que candidats et recruteurs s'égarent beaucoup dans la rédaction des besoins et les réponse en regard. Ce qui aboutit de plus en plus à des incompréhensions réciproques nécessitant de s'y reprendre en plusieurs fois avec les frustrations afférentes.

    4) Plus socialement parlant, il n'y a pas assez de travail pour tout le monde et plus d'un poste sur deux est occupé sans être passé par annonce. Donc le ciblage doit être bien plus fin que de la candidature au fil de l'eau...

    cdlt,

    René
    le 20/10/2014

  10. Je suis assez d'accord avec René.

    Je trouve que cela ne change pas grand chose de recevoir une réponse ou pas. Je reçois pas mal de mails où l'on m'explique que sous x semaines sans réponse, je peux considérer que ma candidature n'est pas retenue. C'est pas mal comme système.

    Ce qui par contre peut se révéler agaçant c'est l'absence d'accusé réception de la candidature. Ca permettrait de mieux gérer le panel d'offres auxquelles on a répondu. Il faut aussi comprendre que ça prend du temps de répondre.

    Je pars aussi du principe que nous sommes nombreux à chercher, mais qu'une attitude optimiste est plus à rechercher qu'une attitude grognonne. Ca me poserait plus problème de ne pas trouver de job en période de plein emploi qu'aujourd'hui… Ca viendra 🙂

    gigi
    le 20/10/2014

  11. Bonjour,

    Je n'ai ni la science infuse, ni la croyance d'être parfaite, j'essaye en revanche de faire mon métier (chargée de recrutement) du mieux possible, dans un contexte donné. Effectivement, nous pouvons recevoir pour une offre + de 200 candidatures. Je consulte tous les CV, mais ne peux pas envoyer une réponse personnalisée à chacun (je gère évidemment plusieurs candidatures en même temps). Les candidats reçoivent donc le fameux message automatique. Si l'un d'eux fait une relance, je prends le temps de lui envoyer une réponse personnalisée. Je m'efforce, grâce aux échanges avec les managers, de publier une offre précise sur le poste et le profil recherché : oui, je reçois des CV qui n'ont parfois aucun lien avec l'offre ! Cela me fait perdre du temps, mais je sais que la pression parfois exercée sur les chercheurs d'emploi les pousse à répondre très très large. La quantité plutôt que la qualité...  Je ne publie jamais de fausses annonces permettant de "remplir" ma CVthèque. Mais oui, gérant aussi la mobilité interne je peux recevoir pour un même recrutement des candidats externes et internes. Suite à un entretien, j'appelle par téléphone les candidats non retenus pour les informer et essayer de répondre à leurs interrogations. J'écris "essayer" car il n'est pas toujours aisé de donner une réponse "entendable" par les candidats. Ils sont plusieurs à être reçus, il y a une concurrence entre différents profils et c'est aussi une histoire de feeling avec le manager et ça on ne pourra le changer, car le recrutement c'est avoir en face de soi des humains ! En tout cas, comme pour chaque fonction, il y a des "j'm'en foutiste", des malhonnêtes, mais il y a aussi ceux qui tentent de remplir correctement leur fonction !  

    Catherine
    le 21/10/2014

  12. Bonjour, étant en recherche d'emploi, je suis d'accord sur le fait que les non réponses revêtent un caractère de frustration pour le candidat que je suis. Jeanfoutisme? Trop de réponses à effectuer? Annonces bidons? Je pense que c'est un mix de tout ça de la part du recruteur.

    Ayant été longtemps à la place du recruteur, je m'intéressais prioritairement aux "bons candidats", sans imaginer le ressenti de ceux mis de côté. Ce manquement n'était pas intentionnel du tout, mais plutôt induit pas le fait que le temps imparti aux réponses négatives était véritablement chronophage. Je le regrette certes, de ne pas avoir toujours été proactif sur le sujet, mais je crois qu'il faut revoir de A à Z le processus de recrutement à la "française"mis en place dans un bon d'entreprises. Allez aux royaume uni, c'est quasi 100% de réponses......

    Guillaume
    le 22/10/2014

  13. ce matin j'ai postulé à une offre d'emploi pour un grand organisme au service de notre administration dont je terrai le nom. En réponse email, j'ai reçu ce message :
    "En revanche, sans nouvelle de notre part d'ici un mois, nous vous prions de bien vouloir considérer que votre candidature n'a pas été retenue et nous vous invitons à consulter régulièrement"
    Après les cabinets de recrutement, après les call-center responsables de communication (le comble du métier!), maintenant voilà les organismes cruciaux de notre pays qui s'octroient le droit de ne plus répondre aux offres d'emplois publiées, de ne plus communiquer avec les demandeurs d’emploi, de ne plus assurer un lien social digne d’un service public.
    Après on se demande pourquoi les gens n'arrivent pas à trouver de boulot malgré les recherches intensives. Si personne ne leur dit, ne nous dit, pourquoi nos profils ne vont pas, c’est pas comme ça qu’on va s’améliorer et ne plus être une charge pour pôle-emploi et les travailleurs.

    C’est bien de nous forcer à chercher du boulot ou de nous fliquer, mais faudrait aussi forcer les autres interlocuteurs à répondre et à dire pourquoi ils ne sont pas intéressés par une candidature en réponse à leur offre.

    clavier12AZQSWX
    le 24/10/2014

  14. Bonjour. A ce que j'ai compris, ce sont des organismes comme l'Apec ou Pôle emploi qui sont payés pour aider ceux dont les candidatures sont rejetées. Les entreprises ont pour objet de gagner de l'argent et non d'en perdre par simple courtoisie à l'égard de gens dont elles n'ont pas besoin. Sauf si ce manque de courtoise pose un problème d'image. Auquel cas, ce n'est pas la direction des RH mais la direction de la communication d'entreprise qui serait à blâmer. A mon humble avis, les candidats mécontents qui prennent plaisir à taper sur les DRH devraient changer de souffre-douleur. Mais je peux me tromper.

    ANTOINE
    le 27/10/2014

  15. L'absence de réponse suite à l'envoi d'une candidature ne me choque (presque) plus....
    En revanche, j'ai davantage d'attente à la suite d'un entretien en face à face. Certaines situations m'agacent au plus haut point ou me plongent en pleine déprime :
    - avoir l'impression de quémander des informations auprès du recruteur pour connaitre l'état de sa candidature alors que le délai de réponse annoncé est dépassé depuis longtemps déjà,
    - ne pas savoir pourquoi la candidature n'a pas été retenue,
    - et enfin, le comble, la réponse négative laconique par mail alors que vous vous êtes déplacé à plusieurs reprises pour rencontrer le DRH, le directeur .... 

    Caro
    le 28/10/2014

  16. bonjour, malgré un cv retravaillé, le respect d'une règle simple avant candidature (3 critères sur 4 correspondant au besoin exprimé) avant de répondre et après 18 mois de candidatures extrêmement ciblées, très peu de réponses des recruteur même "standart" et cela malgré des relances téléphoniques. Je veux bien croire en un afflux massif de candidatures qui surcharge les drh ou les cabinets. Cependant Il ne faut pas s'étonner que les cadres se détachent de l'entreprise et compartimentent leurs vie professionnelles, sociales familiales etc. Ne pas s'étonner non plus que beaucoup d'entre-nous se placent en situation de détection d'opportunité puisque l'attachement du cadre à l'entreprise ne se double plus d'un attachement de l'entreprise à son cadre. Et que dire des annonces reconduite sans qu'aucune modification des critères de sélection soit visible. Recruteurs, votre obligation de conseil vous prescrit d'amener vos clients ou prescripteurs à réévaluer quel profil pourra faire le job! mieux vaut un mouton à 3 pattes qui pourrait surprendre qu'un développement entravé ou des équipes surchargées et donc peu efficaces.

    alexandre
    le 28/10/2014

  17. Bonjour,

    J'aimerai réagir et témoigner qu'il est possible de répondre aux candidats, ayant été moi-même en charge de traiter des candidatures -20% de mon travail. Avec un volume d'environ 150-200 candidatures par jour pendant 2 ans j'ai pris soin de répondre à tous les candidats de manière qualitative. Comment ? En gérant efficacement ses tâches, c'est possible. Les choses ont changé, l’économie, les comportements, la société.

    Aujourd'hui en tant que candidate, je suis effarée de constater que même à la suite d'un entretien il n'y ait pas de retour. Dernièrement j'ai eu le cas à plusieurs reprises où seule mon insistance m'a permis d'en obtenir. Heureusement, il y a encore de bons recruteurs, trop peu nombreux. Il ne faut certes pas généraliser, mais c'est la réalité. Ce qui a changé ? Les méthodes de recrutement -comme d'autres dans les commentaires, je l'ai constaté à plusieurs reprises en travaillant dans certains cabinets ou aux côtés de chargés de recrutement. Ils ont des "prompteurs" lors de leurs appels par exemple, pire ne connaissent pas à minima les métiers des personnes qu'ils recrutent. Et parfois on leur demande de chercher des profils sans leur donner des éléments précis sur le besoin. Lorsque c'était mon cas, je finissais par : pas de précision, pas d'annonce. Un peu risqué face à certains responsables ou chefs de projet, mais en général j'obtenais les éléments qui me permettaient de publier une annonce correcte et surtout adaptée au besoin. Poussée à la curiosité, j'ai échangé avec de jeunes recruteurs, peu d'entre eux connaissent réellement les bonnes méthodes, qui à mon goût sont vides de relation humaine. A quand une gestion plus humaine des ressources ? Que ce soit les entreprises ou les écoles, ils oublient souvent que leur capital est aussi humain et qu'un bon recrutement véhicule aussi leurs valeurs. 

     

    En revanche un autre sujet, les incessantes annonces qui visent à uniquement constituer les viviers -entreprises ou cabinets, on ne peut le nier car c'est un fait. Il n'y a aucun poste à la clé. J'ai passé en deux ans une dizaine d'entretiens pour des postes qui seraient probablement ouverts un jour, les réponses : pas de budget. Ce que je peux entendre et comprendre, mais lorsque c'est récurrent d'identifier la même annonce durant 2/3 ans c'est suspect. Personnellement cela me permet de m'entrainer, mais à la longue c'est frustrant pour un candidat de mettre autant de volonté pour une illusion. Il y a quelques années tout cela était bien différent.

    Natacha
    le 29/10/2014

  18. Bonjour,

    je vous fais part de mon expérience en cequi concerne ma recherche d´emplois.

    1) J´évite comme la peste les agences de recrutement, offres bidon et que des entrevues "pour faire le point". Je préfère avoir à faire avec le chef d´entreprise directement et pas avec des jeunes de 25 ans qui ont pouvoir sur mon futur.

    2) Je suis automatiquement rejetée des offres où la langue espagnole est requise alors que mon niveau est natif. ¿Porque?

    3) Je postule à des offres où mon profil correspond à 90 %. La plupart des entrevues ont à faire avec les 10 %. Pourquoi?

    Bien cordialement

    Christine

    Christine
    le 30/10/2014

  19. La principale information, c'est donc qu'il n'y a donc pas de travail pour tout le monde. Donc la recherche d'emploi est forcément inefficace. Qui accepterait de faire éternellement un job sans qu'aucun résultat ne soit  possible ? C'est pourtant ce qu'on impose à tous...

    regis
    le 31/10/2014

  20. Dans le fond ce qui compte c'est la réponse positive...l'invitation à un entretien de la part du cabinet de recrutement.... et ensuite la présentation au client final.

    La réponse négative ne me semble pas indispensable, elle est un fait qu'il convient d'intégrer...les cabinets de recrutements sont la pour faire du business et non des civilités....il suffit de le savoir et d'être dans une relation aussi de business avec eux;

    Bien cordialement 

    Pascal

    du bu

    HALFORD Pascal
    le 01/11/2014

  21. Je recrute au sein d'un grand groupe international et nous avons tous les mois des KPI's de taux de réponse sous 30 jours par entité et gare à celui qui est en deça des 95% .. Cependant malgré ceci et un professionnalisme de ma part, (j'estime en effet que cela en va du respect envers le candidat que de lui apporter une réponse) il arrive parfois que des candidatures "passent à l'as" à force d'en recevoir par le biais de nombreux canaux (site de l'entreprise, jobboards, courriers, cooptation) je croule très rapidement sous le nombre et malgré un suivi je sais que parfois certains candidats ne reçoivent pas de réponses, notamment lorsque ce sont des candidatures courriers et qu'il n'y a pas de mail.

    Je ne cherche pas à excuser les recruteurs qui ne répondent pas mais juste à vous montrer que le recruteur est lui aussi humain avec sa part d'erreur

    Cat
    le 03/11/2014

  22. Bonjour,

    Je suis bénévole auprès d'une association qui veut aider des jeunes à trouver leur place dans la vie professionnelle.

    Je déplore effectivement cette constante qui est l'absence de réponse des recruteurs et si réponse il y a l'absence de motivation du refus.

    Je lis ça et la que l'échec nous permet d'avancer, c'est certainement vrai à la condition de pouvoir analyser les causes de son échec.....cette absence de réponse ne permet pas ce genre de retour sur soi et est de plus désastreuse en terme de motivation et quelquefois d'estime de soi pour les candidats.

    L'empathie et le respect devrait quand même guider un peu plus les actions des services RH lorsqu'ils doivent malheureusement refusés un candidat.

    En vous remerciant pour votre attention.

    Jean Pierre Loisel

    Jean Pierre LOISEL
    le 10/11/2014

  23. Les recruteurs français se cachent derrière le net en jouant de l'opacité, typique de la culture latine qui définie la France.

    Au RU, tous les cabinets donnent les coordonnées des consultants. C'est du boulot pour eux certes, mais:

    1. Ils ont un boulot eux.

    2. Leur job n'est pas difficile intellectuellement.

     

    je n'ai jamais compris cette peur des consultants; qui apellent les candidats qu correspondent à leur cahier des charges dans la journée même sinon; aucune réponse!

    rizal
    le 10/11/2014

  24. Recruter est un métier qui exige des connaissances, des compétences, des outils professionnels, de l’expérience et des relations humaines. Recruter avec de bonnes pratiques professionnelles est important -d'autres pays l'ont très bien compris.

    Recruter avec des méthodes commerciales peut mener à réussir le recrutement.  Certes, mais ces méthodes contribuent à augmenter les risques d’un échec à long terme -turn-over, et en matière de recrutement pour l’entreprise générer un coût.  Sans faire l’apologie du « parfait recruteur », il me semble que le réduire le recrutement au business comme vous le décrivez, et je cite « qu’il n’est pas indispensable d’apporter une réponse négative » est un manque de professionnalisme à mon sens. D’aucun peut être un as du business et du sourcing et ne pas savoir recruter. Recruter demande une grande connaissance d’un marché et de ses métiers, mais surtout une très forte capacité d’écoute et de confiance –clients/candidats. Non seulement cette façon de recruter impacte sur des coûts directs et indirects -du côté de vos clients,  et créé un déficit d’image de l’entreprise -du côté des candidats ce qui est fort dommage. Cela nourrit fortement le business des cabinets. Certaines entreprises –groupe que je connais souffrent de recruter de bons candidats, bien entendu parce qu’il en manque. Cependant parfois il y a des profils -et les bons, qui savent parfaitement identifier ceux qui ont ce type de recrutement, et à force d’avoir véhiculé une image « marché de viande » au fil du temps cela a aussi contribué à les repousser. 

     

    Un retour même succinct aux candidatures est possible cela améliore l’image de l'entreprise, mais permet aussi à un candidat de progresser, se positionner. Il me semble que seul le feed-back permet des actions correctives. Enfin faire preuve de courtoisie et de respect devrait être une base dans les processus de recrutement – candidats et recruteurs. Personnellement je préfère défendre de bonnes pratiques et trouver des solutions que me contenter du fatalisme et subir constamment. Les changements ne s'opèrent jamais sans effort collectif car la responsabilité aussi est en chacun de nous -candidats et recruteurs. 

    Natacha
    le 11/11/2014

  25. 80% des offres ne passent plus que par le réseau ! N'est-ce pas également la preuve que les recruteurs n'ont plus la confiance de l'Entreprise ?! Le recrutement, c'est le rapprochement d'une personnalité avec une Entreprise et ses dirigeants ! Ce n'est pas comme le conçoit le système un assemblage de cases dans lesquelles le candidat rentrera ou ne rentrera pas ! L'expertise n'est plus reconnue si vous dépassez 45 ans! Les diplômes passent avant toute notion de compétence ! Pourquoi ? Simplement parce que le recruteur n'a pas la volonté de prendre le risque d'imposer un candidat qui ne sortirait pas du sérail. Je ne fais partir aucune candidature qui passeraient par des intermédiaires. La pensée unique est une catastrophe en toute matière ! A trop imposer des clônes, il n'y aura bientôt plus d'esprit différent, de vision contradictoire et les entreprises n'auront plus la capacité d'innover et de se démarquer de la concurrence. La France s'appauvrit au plus profond d'elle même ! 

    Gautier
    le 13/11/2014

  26. Concernant les absences de réponses :

    Je considère en effet l'absence de réponse comme un manque de respect.

    Envoyer une réponse-type, standard, pour le gros du tri, ne coûte que quelques instants (qu'il faut savoir prendre, mais c'est de la gestion de temps de travail) ; ceci est d'autant plus aisé à l'heure des candidatures en ligne.

    Cette pratique (même si elle déplait à certains car ils ont alors l'impression de n'êtrre qu'un candidat X parmi d'autres, mais au final n'est-ce d'ailleurs pas le cas ?) permet au moins de fixer la situation.

    Je connais des entreprises qui le pratiquent et c'est agréable car cela facilite le bon suivi.

     

    @ gigi > au final, par le message t'informant de la prise en compte de candidature et son rejet en cas d'absence de réponse dans le délai imparti, est bien une forme de réponse (induite).

     

    - - - - -

     

    Concernant les offres "bidons" / fictives :

    Je vois 2 causes à cela :

    - Le processus :

    Nombre de services RH appliquent un processus-type, standardisé et systématisé, faux-semblant d'éthique d'égalité de chances. De fait, ils doivent publier toute offre, quand bien même le manager a déjà choisi son poulain...

    - La présence sur la scène publique :

    Certaines publications d'offres font partie d'une stratégie de communication, artifice d'une perception faussée de la dynamique de l'entreprise concernée.

    "J'existe parce que je suis actif et que je communique"...

    J.M
    le 13/11/2014

  27. Beaucoup de question sur un article complètement orienté sur les recruteurs et les RH.

     

    RH  c'est un métier ?  Qu’elle expérience?  On t'il une vision sur le vraie travail dans une société, sur des cadres et cadres sup.

     

    Pourquoi sur des recrutements suive-t-il des fiches établies à l'avance sans véritable sens dans le recrutement et le poste.

     

    Comment juge-t-il une personne aux premiers coups d'œil sans aprioris sans jugement.

     

    Et pourquoi ne répondrais-t-il pas c'est leur boulot et si l'excuse donner serais" je n’ai pas le temps" et bien organise toi.  (Oui facile à dire, mais essai)

     

    Pourquoi voyons-nous des RH qui recrutent des ouvriers dans le bâtiment et des ouvriers dans l'industrie déjà 2 mondes diffèrent alors quand j'observe des RH recrutant des Cadres et des ouvriers je suis plus que perplexe dans leurs visions du recrutement et leur capacité.

     

    Le bilan trop de RH entre 25 et 35 ans ne possède pas de métier en quelque sorte, à côté de la plaque.

    Phil
    le 14/11/2014

  28. Un recruteur qui ne répond aux candidats non retenus,  renvoie une très mauvaise image de son entreprise. Ne me dîtes pas qu'ils sont débordés, il y a mille et une manières de le faire : en usant du publipostage par exemple). Ne me dîtes pas non plus qu'à leur place on ferait peut-être pareil : nous ne sommes pas tous des "monstres", moi j'agirais différemment ! Les candidats ne sont ni des pions ni des numéros : derrière des CV, il y a des personnes, des situations parfois dramatiques ou désespérées... Certains demandeurs d'emploi se sentent déjà plus bas que terre et les traiter ainsi ne fait que renforcer ce sentiment.

    Ne faîtes pas semblant d'ignorer que certains employeurs (notamment des cabinets de conseil) publient des annonces factices qui sont en réalité des appels à candidatures. De plus, un des objectifs de cette tendance est de donner l'impression aux concurrents que "les affaires marchent bien..."

    La discrimination à l'embauche n'est plus à démontrer, c'est un fait : il est donc inutile de "mettre la poussière sous le tapis". 

    Pour finir, certaines offres sont tellement mal rédigées (fautes d'orthographe, erreurs de ciblage...) que nous sommes obligés de penser qu'elles sont factices.

    Bien sûr dans le lot, on retrouve des moutons noirs. Mais je me demande, si vous étiez à leur place, feriez-vous vraiment différemment ? Pas-sûr… - See more at: http://blog-experts.cadres.apec.fr/2014/10/16/absence-de-reponse-a-candidature-pourquoi-tant-de-haine-la-suite-2/#xtor=AD-1Quand un recruteur reçoit un candidat, la moindre des choses c'est de lui donner un feedback.

    Jalia
    le 14/11/2014

  29. Pour ma part, m^me quand j'ai passé l'entretien ,parfois je n'ai pas eu de réponse face au refus après l'entretien. Comment s'améliorer alors pour les prochains?

    Vous parlez de certaines discriminations , mais que dire aussi à propos de la discrimination au lieu d'habitation?

    J'ai à peine 30 ans, je suis motivée pour bouger et les postes correspondant à mon profil me sont refusés ..parce que j'habite loin !  Faut-il alors déménager avant de répondre à l'annonce?

    rina
    le 15/11/2014

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
  • avatar
A propos de ce blog
octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Derniers commentaires

  • ChristopheLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous
  • ChristopheLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous
  • Christophe[SALAIRE] J’veux gagner plus !
  • sonia[SALAIRE] J’veux gagner plus !
  • COSMESLorsque vous créez votre entreprise : Ne restez pas seuls ! Entourez-vous

Catégories

  • 1 – Emploi des Cadres : Marché et Offres (523)
  • 2 – Votre Carrière (54)
  • 3 – Vos outils pour trouver un emploi (393)
  • 4 – Vos Réseaux (122)
  • 5- Vos compétences (5)
  • Candidatures : Vos CV & Lettres (163)
  • Droit du travail (27)
  • Egalité professionnelle (10)
  • Equilibre Pro/Perso (134)
  • Formation (28)
  • Les Réseaux Sociaux Professionnels (29)
  • Marché de l'emploi (282)
  • Méthode et Communication (72)
  • Offres d'emploi (134)
  • Parcours et Projet Professionnel (135)
  • Recrutement (60)
  • Vie en entreprise/au bureau (209)
  • Vos Entretiens (101)
  • Votre prochain JOB (256)

Auteurs

  • Olivier Couloumère
  • Delphine de Vendeuvre
  • Cristel Sorroche
  • Caroline Fernandez
  • Marie-Andrée Joulain
  • Isabelle Peres
  • Laurence Doumba
  • Cécile Garofoli
  • François Cousin

Archives

  • février 2019 (3)
  • janvier 2019 (4)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (3)
  • octobre 2018 (5)
  • septembre 2018 (4)
  • août 2018 (3)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (3)
  • mai 2018 (4)
  • avril 2018 (4)
  • mars 2018 (4)
  • février 2018 (3)
  • janvier 2018 (4)
  • décembre 2017 (2)
  • novembre 2017 (5)
  • octobre 2017 (7)
  • septembre 2017 (4)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (4)
  • juin 2017 (5)
  • mai 2017 (5)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (5)
  • février 2017 (3)
  • janvier 2017 (3)
  • décembre 2016 (4)
  • novembre 2016 (5)
  • octobre 2016 (4)
  • septembre 2016 (6)
  • août 2016 (4)
  • juillet 2016 (4)
  • juin 2016 (5)
  • mai 2016 (7)
  • avril 2016 (4)
  • mars 2016 (4)
  • février 2016 (5)
  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (2)
  • novembre 2015 (3)
  • octobre 2015 (4)
  • septembre 2015 (3)
  • août 2015 (2)
  • juillet 2015 (3)
  • juin 2015 (6)
  • mai 2015 (4)
  • avril 2015 (3)
  • mars 2015 (6)
  • février 2015 (4)
  • janvier 2015 (8)
  • décembre 2014 (6)
  • novembre 2014 (4)
  • octobre 2014 (7)
  • septembre 2014 (8)
  • août 2014 (3)
  • juillet 2014 (6)
  • juin 2014 (6)
  • mai 2014 (7)
  • avril 2014 (6)
  • mars 2014 (9)
  • février 2014 (5)
  • janvier 2014 (9)
  • décembre 2013 (5)
  • novembre 2013 (7)
  • octobre 2013 (8)
  • septembre 2013 (5)
  • août 2013 (4)
  • juillet 2013 (9)
  • juin 2013 (7)
  • mai 2013 (9)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (10)
  • février 2013 (10)
  • janvier 2013 (13)
  • décembre 2012 (7)
  • novembre 2012 (10)
  • octobre 2012 (9)
  • septembre 2012 (7)
  • août 2012 (4)
  • juillet 2012 (10)
  • juin 2012 (11)
  • mai 2012 (12)
  • avril 2012 (12)
  • mars 2012 (12)
  • février 2012 (11)
  • janvier 2012 (13)
  • décembre 2011 (12)
  • novembre 2011 (11)
  • octobre 2011 (13)
  • septembre 2011 (12)
  • août 2011 (7)
  • juillet 2011 (11)
  • juin 2011 (7)
  • mai 2011 (9)
  • avril 2011 (8)
  • mars 2011 (10)
  • février 2011 (9)
  • janvier 2011 (12)
  • décembre 2010 (8)
  • novembre 2010 (10)
  • octobre 2010 (11)
  • septembre 2010 (12)
  • août 2010 (5)
  • juillet 2010 (12)
  • juin 2010 (12)
  • mai 2010 (10)
  • avril 2010 (13)
  • mars 2010 (14)
  • février 2010 (12)
  • janvier 2010 (12)
  • décembre 2009 (9)
  • novembre 2009 (13)
  • octobre 2009 (12)
  • septembre 2009 (13)
  • août 2009 (7)
  • juillet 2009 (10)
  • juin 2009 (15)
  • mai 2009 (13)
  • avril 2009 (11)
  • mars 2009 (14)
  • février 2009 (11)
  • janvier 2009 (13)
  • décembre 2008 (11)
  • novembre 2008 (12)
  • octobre 2008 (15)
  • septembre 2008 (1)
Voir plus d'archives

Mots-clés

"Mentir sur son CV" (2)
#aper1erjob (1)
#QRcép (1)
#votrejob (1)
1er mai (1)
absence de réponse (1)
Afficher dans Marché (45)
Agenda (1)
Alternance (1)
anglais (1)
annonce (3)
Apec (45)
application (1)
Apprentissage (1)
argumentaire (4)
aspirations (1)
association (1)
astuces (1)
atelier (2)
attractivité (1)
Au bureau (58)
augmentation (1)
Auto-entrepreneur (8)
autonomie (6)
autorité (4)
bassin d'emploi (2)
bien-être (8)
bienveillance (1)
BIG DATA (2)
Bilan (2)
Bilan de compétences (10)
blog (2)
bonheur (3)
bonheur au travail (1)
Bons plans (34)
booléen (1)
bots (1)
Bretagne (1)
bullet journal (1)
bureautique (1)
burn out (1)
business model (1)
Cabinets de recrutement (45)
Cadres (3)
café (1)
Canada (1)
candidats (8)
candidature (12)
candidature spontanée (2)
candidatures (1)
carrière professionnelle (168)
Causeur (1)
CDD (1)
CDI (2)
CEP (4)
changement (103)
Chiffres (35)
Choix (2)
ciblage (2)
clients (1)
Cnam (1)
Coaching (23)
collaborateurs (1)
commentaires (2)
Commerciaux (5)
communication (71)
communication écrite (1)
compétence (1)
compétences (86)
compétences comportementales (1)
compétitivité (1)
comportement (2)
concret (6)
Conditions de travail (2)
congès (2)
Connaissances (1)
conseil (85)
Conseil en évolution Professionnelle (4)
Conseils (2)
Consultant (1)
contacts (1)
Contacts professionnels (3)
Contenu idées (1)
contrat (2)
convaincre (3)
coopérative (1)
cooptation (6)
cop (1)
cop21 (1)
cor (1)
Corporama (2)
coup de gueule (1)
Coupe du Monde (1)
courriel (1)
CPF (5)
Création d'entreprises (3)
création/reprise d'entreprise (12)
Crise (41)
croyances (2)
croyances limitantes (1)
crwd recruiting (1)
CV (76)
CV original (1)
cv video (1)
Daniel Riolo (1)
Décideur (1)
décision (1)
déconnecter (2)
déconnexion (3)
décryptage (1)
défauts (1)
Dejoux (1)
délégation (1)
dématérialisation (2)
déménager (1)
département (1)
Détermination (1)
développement durable (4)
développement personnel (1)
Didier Deschamps (1)
DIF (5)
Digital (3)
digital learning (1)
diplôme (1)
dirigeants (1)
Discrimination (11)
discussions (1)
disque dur (1)
Diversité (9)
documentaire (1)
DRH (3)
droit à l'image (1)
Droit du travail (5)
e-recrutement (8)
E-reputation (27)
Echange (8)
Echange de pratiques (1)
Echanges (2)
échec (2)
école (1)
economie sociale et solidaire (1)
écoute (1)
écriture (1)
Effet Dunning-Kruger (1)
efficacité (84)
égalité professionnelle (8)
email (1)
Emancipation (1)
Embauche (3)
Emilie Wapnick (1)
Emmigration (1)
émotions (2)
emploi (76)
EmploiBox (1)
employabilité (3)
employeur (1)
engagement (1)
Enrtetien (1)
entraide (1)
entreprenariat (1)
entreprendre (2)
entrepreneur (3)
entrepreneurial (1)
Entrepreneuriat (2)
Entrepreneuses (2)
entreprise (2)
entretien (6)
Entretien annuel (17)
entretien conseil (2)
entretien de recrutement (55)
Entretien de recutement (2)
Entretien de seconde partie de carrière (2)
entretien professionnel (2)
Entretiens annuels (1)
entretiens de recrutement (6)
Entretiens professionnels (2)
équilibre vie pro-vie perso (1)
équipe (3)
Eréputation (1)
ESS (3)
Estime de soi (2)
étapes (1)
été (4)
Ethique (20)
Etranger (1)
Etre soi (1)
étude (6)
europe (2)
Evaluation (29)
événement (2)
evernote (1)
Evoluer (21)
Evoluer (6)
Evoluer (55)
évolution (12)
Evolution professionnelle (8)
Exister (1)
Expatriation (4)
expérience (32)
Exploration marché (2)
expression écrite (3)
eye tracking (1)
Facebook (2)
faire-savoir (1)
Feedly (1)
Femmes (6)
Femmes (10)
femmes ingénieures (1)
fête (1)
Flux RSS (2)
Football (1)
Formation (28)
Formation continue (4)
formation en ligne (1)
formation professionnelle (6)
formation; Mooc; CPF; (1)
Free (1)
friday wear (1)
froid (1)
Futur (12)
génération Y (8)
générations (6)
gentillesse (1)
gestion (3)
gestion de carrière (9)
gestion du temps (15)
Google (3)
Google Alertes (1)
GPEC (2)
GPRH (2)
graphologie (2)
GRH (4)
groupes de discussion (1)
H2M (1)
handicap (4)
handimanagement (1)
harcélement (1)
historique (3)
hiver (1)
homme (4)
Hootsuite (1)
humain (1)
humeur (1)
Humour (47)
Idées neuves (114)
identité numérique (4)
Image (1)
image personnelle (1)
immigration (1)
industrie (1)
informatique (2)
innovation (3)
Intégration en entreprise (2)
intelligence artificielle (1)
intelligence économique (1)
International (16)
Internet (7)
interrogation (7)
interview (1)
jeunes (2)
Jeunes diplômés (1)
jeux (1)
job (3)
JobMarks (1)
Jobsboard (3)
Kompass (2)
L'Equipe (1)
Langues (1)
leadership (1)
Lectures (12)
Les Informels (1)
Lettre de motivation (22)
lettres de motivation (1)
Liberté (1)
Liens (1)
Lilian Thuram (1)
LinkedIn (8)
logiciels de recrutement (1)
logistique (1)
Loisirs (1)
lyon (1)
machines (1)
Management (50)
management d'équipe (2)
Managers (3)
manipulation (1)
Marché de l'emploi (1)
marché de l'emploi (5)
Marché de l'emploi - recrutement - offre d'emploi - réseau - réseaux sociaux - cooptation (1)
marché du travail (3)
Marketing (1)
Marketing personnel (56)
marque employeur (1)
marque personnelle (3)
marseille (1)
maternité (1)
Matilda (1)
media training (2)
médias sociaux (5)
Mentorat (2)
messagerie (1)
Méthode (4)
méthodes de recrutement (56)
métier (3)
Metiers (1)
micro-entreprise (1)
Minitel (1)
mise en relation (2)
Mission (1)
Missions (1)
mobile learning (1)
mobilité (11)
Mobilité professionnelle (8)
mode d'emploi (1)
mooc (2)
morale (3)
Motivation (83)
Motivator (2)
mots clés (2)
mots-clefs (1)
multi-diffuseur (1)
multipotentiel (1)
nantes (1)
négociation (5)
népotisme (1)
Netvibes (1)
Networker (1)
networking (1)
Nicole Lipkin (1)
Niel (1)
Noël (1)
note (1)
nouveau (1)
Nouveaux métiers (2)
nouvelle vie (2)
Objectifs (58)
Observation (1)
offre d'emploi (3)
Offres d'emploi (35)
Offres d'emploi (7)
Ordonnance Macron (1)
Organisation (2)
orientation (2)
orthographe (1)
outils de recherche (6)
Parcours et Projet Professionnel (13)
parental (1)
paris (2)
Parité (1)
Parler (2)
parler de soi (1)
parrainage (1)
partage (1)
pas de réponse (1)
Patrick Lencioni (1)
patron (1)
pause (1)
Pépinière (1)
Performance (1)
Performances (3)
période d'essai (2)
personal branding (2)
personnalité (4)
perspectives (52)
philosophie (5)
photo (1)
pièges (1)
piston (1)
placard (1)
PME (1)
point de vue (1)
Portage salarial (2)
Positiver (2)
Posture (2)
potentiel (1)
pouvoir (2)
préjugés (1)
préoccupation (13)
preparation (2)
présélection (2)
presentation (2)
prezi (1)
prise de poste (1)
prise de références (2)
professionnel (1)
profil (7)
Profils atypiques (3)
progiciel (1)
Projet (5)
Projet innovant (4)
projet professionnel (9)
promotion (1)
prospective (4)
psychologie (1)
qualités (1)
québec (1)
questions pièges (1)
QVT (1)
Raphaël varane (1)
réalité virtuelle (1)
recherche d'emploi (15)
recherche emploi (81)
recommandation (1)
recommandations (2)
reconnaissance (9)
reconversion (10)
Recrutement (65)
recrutement automatisé (1)
recrutement coopératif (2)
Recrutement Web (1)
recrutement; management; grh (13)
Recrutements (2)
recruteur (10)
recruteurs (14)
Référencement (2)
réforme (2)
Région (2)
Régions (9)
relance (3)
Relation au travail (2)
Relationnel (19)
Relationnel (43)
rémunération (7)
Rencontres professionnelles (2)
rendez-vous (2)
rentrée (1)
repères (1)
représentations (1)
reprise (1)
réseau (41)
Réseaux (7)
réseaux professionnels (15)
réseaux sociaux (58)
réseaux sociaux professionnels (9)
responsabilité (9)
responsabilité sociétale (1)
ressources humaines (7)
retraite (5)
réussite (4)
réussite professionnelle (1)
RH (8)
risques psychosociaux (1)
robots (1)
Roger Mucchielli (1)
Rue89 (1)
S'organiser (51)
salaire (13)
Salaires (3)
Salons (6)
Salons de recrutements (4)
Salons professionnels (3)
Samir Nasri (1)
santé (3)
satisfaction (1)
savoir-faire (5)
Scoopit (1)
SCOP (2)
se vendre (1)
secrets industriels (2)
Secteurs (25)
Senior (3)
Seniors (38)
sens (1)
serious game (1)
sites emploi (1)
Sites utiles (24)
slasher (1)
slasheur (1)
Sociale (1)
Société (1)
soft skills (1)
SoftSkills (1)
soirée (2)
soleau (1)
stabilisation (2)
start-up (2)
statut (3)
Statut cadre (10)
stratégie (1)
Stratégie d'entreprise (65)
stratégie de recherche d'emploi (1)
stratégie de rechrche d'emploi (1)
Stress (43)
succès (1)
supply chain (1)
Sylvaine Pascual (1)
synchronicité (1)
Systèmes d'information (1)
talents (1)
techniques de recherche d'emploi (5)
téléphone (2)
Télétravail (7)
télétravail occasionnel (1)
témoignage (11)
temps (2)
temps de travail (4)
tendance (1)
tendance RH (1)
Tests (5)
thématique (4)
trajectoire professionnelle (1)
Transmission des savoirs (1)
transport (1)
travail (1)
Travail à l'étranger (4)
travail en équipe (2)
travailler ensemble (1)
trou (1)
Tutorat (1)
Twitter (3)
vacances (7)
VAE (1)
valeur ajoutée (6)
valeurs (54)
veille (3)
Viadeo (14)
Vidéo (9)
vie (6)
Vie privée (1)
voeux (2)
VTC (1)
web (8)
WEB 2.0 (1)
Voir plus de mots clés