Un entretien à préparer ? L’Apec vous épaule !
publié le 24/04/2014 par Cécile Garofoli dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Candidatures : Vos CV & Lettres, Méthode et Communication, Recrutement, Vos Entretiens, Votre prochain JOB
Le recruteur |
Le voilà le moment tant attendu d’une recherche ! La rencontre avec le recruteur. Comment la préparer ? Comment évaluer les arguments que vous avez préparés soigneusement chez vous ? Le saviez-vous ? L’Apec peut vous aider dans cette étape décisive ( ?) d’un process de recrutement ? Je vous propose un tour d’horizon de nos propositions pour vous accompagner. Vous me suivez ? C’est parti pour une visite guidée ! |
Le simulateur d’entretien de recrutement
C’est un outil simple d’utilisation qui vous donnera les clés pour construire votre argumentaire. Bien sûr, vous devrez faire le travail d’illustration avec vos réalisations concrètes. Mais pour chaque question posée, plusieurs réponses vous sont proposées avec une analyse de la réponse choisie et de conseils pour vous aider à convaincre le recruteur. L’intérêt de cet outil ? Vous fonctionnez en autonomie. Il suffit de 10 minutes de disponibilité pour démarrer le travail. Vous pouvez y revenir quand vous voulez. Et un détail intéressant : vous pouvez vous amuser à endosser le costume du recruteur. Se retrouver de l’autre côté du miroir est parfois très instructif ! Alors, prêt à tester le simulateur de recrutement ? Lancez-vous !
Besoin d’un conseil ? Vite, vite, l’entretien c’est demain !
Face à un recruteur réactif (si, ça arrive !), parfois le temps manque pour préparer son entretien ou se rassurer sur une question !
Dans ce cas de figure, du lundi au vendredi, l’Apec vous accueille par téléphone sans rendez-vous de 9h00 à 19h00. Le service ? Flash Conseil. Son slogan ? Une question – Une réponse et 45 minutes d’échanges avec un Consultant. Alors, bien sûr, vous ne travaillerez pas tous les aspects de l’entretien mais ceux qui vous posent problème. Je vous cite quelques questions que certains d’entre vous appellent « questions piège » :
- Présentez-vous succinctement ! Non, non, il ne s’agit pas de répéter votre CV en dans l’ordre chronologique !
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?
- Vos 3 qualités et défauts. Souvent vous trouvez trois qualités passe-partout et pour les défauts certains disent : «non, je ne vois pas» !
- Pourquoi vous choisirait-on plutôt qu’un autre candidat ?
- Pouvez-vous me faire passer vos trois derniers bulletins de paye ?
- … et bien d’autres encore, non ? Utilisez la rubrique Commentaires pour nous livrer la question qui vous trouble, celle qui vous agace ou vous désarçonne, celle que vous ne voulez pas qu’on vous pose mais que le recruteur sadique vous pose à chaque fois ! A vos claviers.
Et pourquoi pas un atelier ?
De nouveau, nous nous adaptons à vos besoins et disponibilités. En webatelier à distance ou en présentiel dans le centre le plus proche de chez vous, l’Apec vous propose des ateliers sur l’entretien de recrutement. Cette fois-ci, vous ne serez plus seul(e) mais en groupe, vous partagerez vos expériences et vous vous nourrirez de celles des autres. Encore une façon de prendre conscience de ce qui se joue en entretien, de prendre du recul sur vos réponses, de faire évoluer votre argumentaire le cas échéant. Parfois, simplement de (re)prendre confiance dans votre parcours et votre discours.
Le candidat |
A vous de jouer ! Utilisez nos services, ajustez vos argumentaires et gagnez en efficacité et sérénité lors de votre prochaine poignée de main avec un recruteur ! |
La candidate |
Cécile Garofoli
le 30/04/2014
Régis Sinoquet
le 12/05/2014
Cécile Garofoli
le 12/05/2014