Rencontrer un cabinet de recrutement
publié le 14/04/2014 par Bertrand Moulin dans 3 - Vos outils pour trouver un emploi, 4 - Vos Réseaux, Méthode et Communication, Votre prochain JOB
Oui les cabinets de recrutement existent toujours et ils ont toujours un rôle actif et une part significative dans les recrutements.
Ils sont un des trois éléments clef de l’emploi : Entreprise – Intermédiaires du recrutement – Candidats.
Comment les rencontrer, quand et pourquoi ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent.
A l’heure des réseaux sociaux et autres « Job-Boards » ces acteurs ont-ils toujours le même rôle ?
Un premier point statistique sur leur rôle dans les recrutements « Cadres ».
Dans notre étude sourcing cadres de 2013 il apparaît que l’appel à des intermédiaires de recrutements (cabinets et agences d’intérim) reste stable sur ces dernières années, ce à hauteur d’environ 30%. De fait les cabinets de recrutements sont et restent des acteurs incontournables du marché de l’emploi. Ceci peut varier selon les secteurs et métiers. La taille de l’entreprise étant aussi un élément, au regard des ressources internes existantes pour gérer ou non les process de recrutement.
A ce titre les métiers de l’informatique sont ceux qui, naturellement « connectés », font le moins appel à leurs services (15%).
Un rôle de conseil et de gestion de l’offre et des candidats.
Il apparaît donc une partition liée à plusieurs facteurs pour l’appel à leurs services, d’une part la taille de l’entreprise, d’autre part le métier et l’expérience du profil recherché (cf. étude infra).
Où sont-ils ?
D’une façon « globale » on estime qu’il sont au nombre de 1 200 en France, mais à ce jour ils ne sont que 140 regroupés au sein du Syntec, qui est le syndicat prépondérant en la matière.
Tout « naturellement » ils ont développé, pour certains, des champs d’actions et de recrutements spécifiques avec des thématiques métiers bien identifiées. En tant que candidat et avant de se lancer dans la prise de contact afin d’être « listé » dans une base de données, il est nécessaire, comme pour toute candidature, de chercher à savoir en quoi vous pouvez les intéresser.
Plus largement et à titre indicatif, sur ces trente derniers jours (07/04/2014) il y a sur notre site 39 653 offres dont 16 864 provenant directement d’entreprises, 11 004 de cabinets de recrutement 6 394 de SSII et 5 391 d’autres agences d’emploi. Nous sommes bien dans les 30% de l’étude et la répartition par secteur est large.
Il faudra donc, au gré des alertes sur les sites « métiers » identifier les acteurs spécifiques du ou des secteurs que vous visez. Vous pouvez aussi accélérer votre connaissance de ces acteurs et de leur rôle par secteur via une / des requêtes appropriées sur votre moteur de recherche, comme par exemple "cabinets de recrutement le secteur ou métier que je cible". Vous aurez ainsi les cabinets les plus visibles et donc potentiellement les plus « actifs » dans le secteur désiré.
Via internet il vous est possible de les identifier facilement.
Attention ils sont fortement sollicités.
Comme pour une candidature et cela en est une, au sens d’une approche « réseaux », motivez votre demande de contact et exprimez en quoi vous apportez un « plus ».
Gérer une base de données et la tenir à jour coûte cher, de plus de nombreux outils « gratuits » tels la CVthèque Apec sont à disposition des entreprises et des cabinets de recrutements, ainsi certains d'entre-eux ont-ils opté pour ce choix.
Alors sur ces job-boards soyez professionnels par le contenu de votre cv, son référencement, les mots clefs qui y sont attachés.
Ils sont aussi des « chasseurs » de profils
Présents sur les réseaux sociaux type LinkedIn , Viadeo, FaceBook, etc, ils utilisent souvent ces réseaux pour valider des profils et rechercher de l’information sur tel ou tel.
Les réseaux sociaux étant différents des job-boards ce sont des « viviers » complémentaires pour les recruteurs. Ils sont utilisés par plus de 25% d’entre eux. Un article intéressant sur le sujet l'évoque dans le journal du Net
Alors, candidats, organisez-vous pour cette « chasse » aux recruteurs, sans oublier pour autant de préparer vos futurs entretiens avec eux !!!
Dites-vous que les cabinets sont des professionnels de leur métier, et qu’un entretien avec eux peut et doit rester professionnel.
Sachez définir votre offre de services, valoriser votre parcours et vos expériences, vous présenter de façon synthétique, efficace et positive.
Un contact est toujours positif, si ce n’est pas pour le « poste » dont vous parlez aujourd'hui ce sera peut-être pour demain. Et un cabinet et ses représentant sont aussi des personnes de « réseaux » alors invitez les dans les vôtres ! Et pour certains suivez-les sur #Twitter
Rencontrer un cabinet de recrutement | Recrutem...
le 14/04/2014
Bertrand Moulin
le 14/04/2014
Rencontrer un cabinet de recrutement | Emploi |...
le 14/04/2014
Bertrand Moulin
le 15/04/2014
Rencontrer un cabinet de recrutement | RH, recr...
le 14/04/2014
Bertrand Moulin
le 15/04/2014
Véronique Bartoli
le 14/04/2014
Bertrand Moulin
le 15/04/2014
Rencontrer un cabinet de recrutement | LE RECRU...
le 15/04/2014
Bartoli
le 15/04/2014
Bertrand Moulin
le 17/04/2014
michel
le 16/04/2014
Bertrand Moulin
le 17/04/2014
charrassier
le 17/04/2014
Véronique Bartoli
le 20/04/2014
Rencontrer un cabinet de recrutement | Outils e...
le 06/05/2014
Bertrand Moulin
le 06/05/2014
Rencontrer un cabinet de recrutement | metaoui ...
le 21/05/2014