Une battle ! Les appareils mobiles sont-ils vraiment utiles dans la recherche d'emploi ?
publié le 24/03/2014 par François Cousin dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, Candidatures : Vos CV & Lettres, Méthode et Communication, Votre prochain JOB
Toujours plus de mobilité, toujours plus de connectivité, des applications pour smartphones et tablettes, sensées vous aider à trouver un emploi, naissent tous les jours. Mais quelle est la réelle plus value ? Est-ce bon pour votre carrière ?
Je vous propose de traiter la question sous forme de battle : oui vs non dans les commentaires...
Le smartphone ou la tablette, nouvel arsenal du chercheur d'emploi.
Il faut vivre avec son temps. Les machines à écrire, les offres d'emploi dans la presse, le minitel sont bien sûrs, obsolètes. L'ordinateur fixe (notre bonne vieille tour) va suivre bientôt le même chemin. Aujourd'hui, il nous faut des outils portables, légers, autonomes. Rien de mieux pour rester connecté avec le monde qu'un joli smartphone (si possible dernier cri) ou le must, une tablette.
Bon d'accord, c'est pratique (Quoi que... Avez-vous par exemple essayer de faire une présentation professionnelle avec une tablette Android ? Pour ma part, je ne m'en suis pas remis....
Mais revenons à notre sujet. Finalement qu'est-ce que cela peut apporter de plus de recevoir ses offres d'emploi sur un ordinateur ou sur une tablette ? Franchement ?
Candidat mobile ?
Le candidat doit avoir la geek attitude, être dans le coup. Le candidat, par son utilisation des moyens ultras modernes de communication démontrera sa capacité à s'adapter à notre beau monde moderne. C'est beau non ? Ok,ok cela c'est le discours des consultants et des entreprises qui veulent vous vendre des appareils ou des applications toujours plus sophistiquées.
Franchement, il faudra m'expliquer à quoi cela rime de vouloir répondre à un poste dans le train, dans l'avion, dans les transports en commun... Pourquoi pas dans son canapé ou dans sa baignoire (attention au syndrome Claude François...).
Une offre d'emploi, il faut du temps pour la décortiquer, du temps pour l'analyser, du temps pour adapter son CV et sa lettre. Et ce n'est pas l'instantanéité des appareils mobiles qui vous donnera les moyens de réussir une bonne candidature.
Candidat 2.0.
Par contre, au moment de l'entretien d'embauche, que vous relisiez rapidement le site de l'entreprise, prendre connaissance de son actualité brûlante... Je veux bien. Pouvoir consulter une dernière fois le profil sur Viadeo ou Linkedin du recruteur avec qui vous avez rendez-vous, OK ! Que vous utilisiez des sites comme Corporama afin d'avoir d'un seul coup d'oeil tout ce qu'il faut savoir sur votre future entreprise, là je signe.
Les applications mobiles changent la donne...
Moi, je suis quelqu'un de factuel. Je n'aime pas les discours creux, je serais plutôt comme Saint-Thomas... Les études démontrent que certaines caractéristiques du processus de la relation du candidat avec l'entreprise évoluent (je vous renvoie vers toutes nos études sur ce sujet).
Par exemple, la vitesse de la candidature : je m'explique... Si le recruteur décide de recevoir que 50 CVs, la durée de vie d'une offre est sensiblement réduite par rapport au début des années 2000. Là où il fallait 15j pour avoir 50 CVs aujourd'hui, il n'en faut plus que 6 ou 7.
Je vous rappelle au passage que l'Apec vient de sortir son application Android : je vous encourage à la télécharger ! 😉
Ma conclusion ? Faites de la mobilité un usage raisonné pour en tirer tous les bénéfices !
Et vous, quel est votre point de vue ? Prêt pour la battle ?
[Brève] Les mobiles et la recherche d'emploi » Revolution-RH
le 24/03/2014
Une battle ! Les appareils mobiles sont-ils vra...
le 26/03/2014
Les appareils mobiles sont-ils vraiment utiles ...
le 28/03/2014
François Cousin
le 01/04/2014
Une battle ! Les appareils mobiles sont-ils vra...
le 22/04/2014
humbert
le 12/05/2014