Mettre les villes à la campagne
publié le 17/12/2012 par Bertrand Moulin dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Offres d'emploi, Vie en entreprise/au bureau
La cigale vit trois années sous terre avant de voir le jour !
Alphonse Allais voulait mettre les villes à la campagne. Ou du moins on lui prête cet aphorisme.
Avec l’évolution de nos sociétés urbaines et celles du monde du travail, beaucoup se posent la question : « Et si je / nous partions vivre à la campagne ? ».
Attention... le passage du rêve à la réalité est délicat. Entre le petit village de Provence bercé par le champ des cigales en juillet, avec son marché si typique et ce même village en novembre, il y a un monde ! Ce monde, c’est le passage du rêve à la réalité. Dans le sud, on les appelle "les cadres en short".
Reconquérir et / ou redynamiser ces terres lointaines que ce soit au sud de la Loire ou au-delà du « périf », cela demande de la préparation. C’est un projet de vie et un projet professionnel, qui, comme tout projet, se prépare.
En quelques points, pensez à faire un vrai bilan :
• Ce que je ne veux plus VS ce que je veux,
• Ce que cela me coûte en confort de vie VS ce que cela me rapporte,
• Quels changements dans mon image personnelle et professionnelle ?
• Et mes proches, là-dedans ? Qu’en pensent-ils ? Mon conjoint ? Mes enfants ? (la poursuites de leurs études, leurs loisirs...). Nos amis ? etc.
Puis, regardez l’aspect financier : quel budget mettre dans l’aventure ? Quand sera-t-il disponible ?
Vous l'aurez compris, ce projet doit se gérer comme un projet de création ou reprise d’entreprise. A ce titre l’APCE propose des idées pour entreprendre à la campagne. Faites le point dans le cadre de votre parcours professionnel, c'est indispensable. Que ce soit pour un projet de création, ou pour définir d’autres perspectives.
Bref, bienvenue dans de longues réflexions d’hiver qui permettront certainement à votre printemps de voir éclore la fleur de la réussite 🙂 !
Derniers commentaires