Le télétravail, vraie fausse bonne idée ?
publié le 29/10/2012 par François Cousin dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, Equilibre Pro/Perso, Vie en entreprise/au bureau
Beaucoup d’articles traitent du télétravail comme étant un moyen de résoudre largement des problématiques professionnelles et/ou personnelles.. Travailler quand on veut, où on veut !
Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Les nouvelles technologies nous permettent facilement aujourd’hui de travailler chez nous et le droit du travail depuis cette année encadre cette pratique (Loi dite Warsmann du 22 Mars 2012). Evidemment, je pense ici principalement aux « travailleurs du savoir ». Ces spécialistes ou experts qui utilisent déjà au quotidien internet, les applications mobiles, le téléphone comme outils de travail. Une recherche dans le moteur des offres Apec m’amènent 22 offres comportant la notion de télétravail sur un peu plus de 32000 offres (dont 18 dans l’informatique). Il me semble en effet plus difficile pour un responsable logistique ou un chef de rayon de se « dématérialiser ».
Franchement, je suis très partagé par rapport à ce concept..
Il est vrai que d’un côté l’idée est séduisante. Puisque nous avons tous les outils nécessaires pour le faire, pourquoi ne pas travailler chez soi, dans un centre partagé, espace de coworking, espace d’affaires ou business lounges ?
Je vois un effet plein d’aspects positifs à cette solution. Moins de déplacements (donc moins de stress des bouchons ou autre problème de transports en commun), des horaires plus souples, augmentation de l’autonomie et de la responsabilisation, limitation des dérangements et autres nuisances sonores…
De quoi faire rêver pas mal de cadres..
Mais d’un autre côté, le risque principal que je peux y voir est l’isolement.. Nous n’avons jamais été aussi seul depuis que nous possédons tous ces outils de communication.. Webcam, visio-conférence, travail collaboratif et/ partagé facilitent grandement nos vies actuelles mais ne perdons nous pas une partie de la relation à l’autre, du travail d’équipe ?
D’autre part le fait d’être chez soi ou dans un lieu partagé n’est-il pas le risque de voir une dilution de la culture de l’entreprise ? L’éloignement du donneur d’ordre n’entraine-t-il pas une perte de sens collectif ? De plus en plus d’entreprises travaillent sur la notion de cohésion d’équipe et d’engagement, je ne suis pas certain que cela soit compatible avec le télétravail.
De même, le présentéisme a la peau dure. Une étude anglaise réalisée par la London Business School montre que les managers trouvent leurs collaborateurs plus fiables et plus impliqués quand ils sont au bureau. Ainsi, les télétravailleurs bénéficieraient de moins de promotions ou sont moins bien évalués, la faute à leur manque de visibilité. Les absents ont toujours torts ?
Enfin, comment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. A l’aune des nouvelles générations, les plus geeks d’entre nous réclament à cor et à cri plus de temps personnel. Le télétravail qui semble être une bonne idée pour avoir plus de temps personnel en étant plus productif sur son temps de travail ne pose-t-il pas la question de la frontière entre son temps de travail et sa vie perso ? Lutter entre l’envie de faire tourner le lave-vaisselle, conduire le petit dernier à un spectacle et se mettre au travail, tout un dilemme qui ne sera pas toujours simple de trancher.
Alors ? Que fait-on ? Je pense, pour ma part, que le télétravail permet de résoudre un certain nombre de problématiques mais en crée d’autres….
Ah oui, au fait, j’oubliais … Et l’entreprise ? Qu’en pense-t-elle ?
Entre télétravail informel et mise en place d’un accord sur ce sujet la marche est parfois difficile à franchir…
Reclassement Salariés
le 29/10/2012
Laurence SALA
le 29/10/2012
Alain Mey
le 04/11/2012
Obligation de connexion, liberté de déplacement : le contrat de travail réinventé
le 30/09/2013
annita
le 15/05/2014