Le travail est-ce seulement utile ?
publié le 16/10/2012 par François Cousin dans 3 - Vos outils pour trouver un emploi
Au début de l’été, les lycéens bachotaient sur leur sujet de philosophie. Pour ma part j’étais en réunion. Certains collègues attendaient avec impatience la sortie de leurs chères têtes blondes avec autant de stress, voire plus que leurs progénitures. A l’heure du déjeuner, chacun découvrait les sujets du Bac 2012 qui se transformaient instantanément en autant de discussions autour d’une salade estivale. Parmi ceux proposés, un, en particulier, a retenu mon attention : « Le travail est-ce seulement être utile ? »
Je ne me permettrais pas ici de philosopher car mes cours de philo sont beaucoup trop anciens pour cela. Cependant, je trouvais intéressant de réfléchir à la place du travail pour chacun d’entre nous. Le travail est défini au sens large comme une activité humaine permettant la production de biens et/ou de services, en échange d’une rémunération. Mais faut-il « seulement » résumer le travail à cette seule finalité ? Le travail s’oppose-t-il au temps passé avec sa famille, au sport, au divertissement, activités agréables qui n’engendreraient alors rien, qui ne serviraient à rien, qui seraient alors inutiles ? Je m’égare…
Mais qu’est-ce qui poussent les hommes et les femmes à travailler en dehors de sa seule utilité ? Je reprendrais une phrase de Voltaire dans Candide « il faut cultiver notre jardin ».
Travailler est essentiel aux hommes pour vivre en groupe et cela correspond à une exigence logique. Le travail permet ainsi à chacun de trouver sa place dans notre société actuelle. Ainsi j’ai eu l’occasion de croiser bon nombre de demandeurs d’emplois qui percevaient des indemnités et qui se refusaient à ne pas travailler. Combien de fois dans mon bureau j’ai entendu cette phrase : « Mais bon sang je ne peux pas vivre aux crochets de la société, je veux faire partie de la société, y contribuer ! ». Mais ce sentiment se retrouve aussi chez celui qui possède un emploi. On veut travailler mieux, davantage, occuper un poste plus rémunérateur ou plus «valorisant ». Là encore régulièrement, j’entends des cadres ou des jeunes diplômés me dire l’intérêt du travail avant tout…
La notion du travail ne se réduit donc pas à cette seule utilité. Certes, la majorité des hommes et des femmes ne travaillent pas s’ils ne sont pas poussés par la nécessité, mais le travail (ou le manque de travail) n’engendrerait pas tous les problèmes sociaux ni toutes ces études et enquêtes s’il se simplifiait à la satisfaction d’un besoin, et si son sens n’allait pas au-delà de l’utilitaire.
Le travail, est-ce vraiment être utile ? Vivre de ce qu'il aime, voilà ce que l'homme veut faire de sa vie…(zut j’avais promis pas de philo…)
Selon moi, le travail est une occasion de montrer ou démontrer nos talents (on parle de guerre des talents.. tout un programme), de mettre en lumière nos compétences et d’exploiter nos forces. Et si vous n’aimez pas ce que vous faites, demandez-vous ce qui vous empêche de changer. Bien sûr le confort de votre routine, vos inquiétudes, l’angoisse de manquer d’argent, la garantie de l’emploi, l’appréhension de ne pas trouver un nouveau travail, etc... Mais nous avons tous des talents, des habiletés, des intérêts et des aptitudes pour un travail quel qu’il soit. Acharnement, discipline, imagination sont les clés du changement et de l’épanouissement.
Parce que oui, le travail est utile si l’on s’épanouit dans un travail que l’on aime.
Clement
le 17/10/2012
Gérard
le 18/10/2012
yann
le 21/10/2012
RENARD-MONTIGNY
le 30/10/2013