Cadre et créateur d'entreprise : quel statut choisir ? (1)
publié le 26/07/2012 par Elisabeth Montauzé dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi
Comme vous le savez, l'Apec accompagne des cadres porteurs de projets de création/reprise d'entreprise.
Une question revient systématiquement à chaque entretien : quel statut choisir pour mon entreprise ? C'est souvent la porte d'entrée que le cadre choisit pour entrer dans son projet.
Nous préférons aborder d'abord les aspects de fond du projet : quel est-il ? Quel marché ? Quels clients ? Quelles spécificités ? Quelles contraintes ? Quelles ressources ? .... Avant de nous plonger dans les multiples possibilités offertes en France en la matière.
Voici un petit aperçu desdites possibilités (source APCE). Cette semaine, penchons-nous sur l'entreprise individuelle.
Elle se compose uniquement de l'entrepreneur individuel qui, bien entendu, peut embaucher des salariés.
Il n'existe pas de notion de "capital social", l'entrepreneur et l'entrepreneur ne formant qu'une seule et même personne.
Titulaire des pleins pouvoirs au sein de son entreprise, l'entrepreneur est également seul responsable de l'ensemble de ses biens personnels. Il peut faire appel à son notaire pour mettre à l'abri une partie de son patrimoine, par déclaration d'insaisissabilité. Le chef d'entreprise est imposé directement sur ses revenus.
Il existe deux "variantes" : l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, qui peut, sous certaines conditions, opter pour l'IS ) et l'auto entrepreneur.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.apce.com et auprès de votre consultant Apec !
Mots-clés :
Derniers commentaires