Voilà l'été ! Beau temps pour cultiver son réseau...
publié le 07/06/2012 par Hélène Laffon dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Offres d'emploi
Ne l’oubliez pas : en juillet-août tout ne s’arrête pas.
La majorité des entreprises ne ferment plus complètement, certaines plus du tout.
Même la traditionnelle semaine de trêve du 15 août ne l’est plus pour tout le monde.
Voilà quelques bonnes raisons pour rester en veille pendant la période estivale.
- D’abord, pour devenir rentables, les démarches entreprises dans le cadre de votre recherche d'emploi ne doivent pas être interrompues.
- Ensuite, les personnes en activité sont plus disponibles, moins stressées. C’est le moment de provoquer des entretiens exploratoires avec les cabinets de recrutement, de développer ou de reprendre contact avec son réseau.
- Si les entreprises ne ferment plus complètement, les congés sont souvent fractionnés. Et les recruteurs sont là eux aussi et plus décontractés : ils ont du temps à vous consacrer pour échanger plus longuement sur votre projet professionnel.
- Les offres sont toujours au rendez-vous même si elles sont moins nombreuses. Vous pourrez les sélectionner plus facilement, et préparer des réponses de qualité.
- Il y a moins de concurrents sur les rangs, les découragés ou ceux qui pensent qu'il ne se passe rien en été sont partis, voilà l’occasion d’attirer l’attention des recruteurs !
- C’est à ce moment là que se préparent les recrutements pour septembre : logique avec des processus de sélection qui prennent plusieurs semaines.
Attention : il n'est pas question d'annuler vos vacances, au contraire vous en avez besoin comme tout le monde, et a fortiori pour (ré)attaquer la rentrée en forme et plein de ressources.
Mais pensez à rester en veille et à être réactif, car cette période est propice aux opportunités et à d’heureuses surprises !
Derniers commentaires