La difficulté de rechercher un emploi, c'est l'emploi
publié le 20/02/2012 par Pierre Marzin dans Votre prochain JOB
Depuis novembre dernier, l'Apec propose aux jeunes diplômés, un dispositif d'accompagnement nommé "Clé d'emploi plus". Sur une période de 6 à 12 mois, les jeunes diplômés peuvent préparer leur recherche d'emploi, puis la piloter, enfin être accompagnés durant leur période d'essai quand ils ont retrouvé un poste.
Une de mes collègues, qui anime cette prestation, m'expliquait les difficultés dont lui faisait part les jeunes diplômés. Pour résumer son propos, je dirais que pour eux, la difficulté de rechercher un emploi, c'est l'emploi. Je m'explique.
Pour un jeune diplômé, l'obtention du parchemin espéré, ne signifie pas pour autant l'autonomie financière. Par nature, ces jeunes diplômés ne touchent pas d'indemnités de Pôle emploi. Les moyens de subsistances, aide des parents, emprunt, job d'appoint restent d'actualité. La part de ce dernier, qu'il soit à 50, 80 ou 100% du temps, réduit la disponibilité et l'énergie nécessaires à une recherche de poste en adéquation avec la formation obtenue. Il leur reste donc 50, 20 ou 0% de temps pour rechercher ce premier "vrai" poste. J'exagère, il leur reste le soir et le week-end. Autant dire que la recherche du premier emploi, exercice déjà pas simple, s'en trouve d'autant plus compliquée.
A la loterie de l'inégalité sociale, les compteurs sont toujours remis à zéro dans le même sens.
Derniers commentaires