Prenez-vous réellement des vacances ?
publié le 04/08/2011 par Hélène Laffon dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, 3 - Vos outils pour trouver un emploi, Equilibre Pro/Perso
Décrochez-vous vraiment pendant vos congés ? En effet, d'après une récente étude d'Experteer, la question se pose sérieusement : plus d'un tiers des cadres français (37 %) emportent l'ordinateur portable du bureau en vacances, et 62% regardent leur boîte e-mail professionnelle au moins tous les deux jours.
On comprend mieux que 48% des personnes interrogées préfèrent continuer à suivre de loin ce qui se passe au bureau pendant leurs congés...
C'est d'ailleurs ce que déplorent bon nombre de médecins du travail : "il est nécessaire de faire une vraie rupture", martèlent-ils, de se déconnecter. On ne relâche pas une pression mentale aussi vite qu'une pression musculaire et plus le travail est stressant plus on met de temps à se détendre.
Pas si facile, me direz-vous, quand cette pression est quotidienne et qu'elle est partie intégrante du contenu d'un poste.
Notons tout de même une nuance : les vacances restent plus sacrées pour les femmes que pour les hommes : 56% des femmes ont pu prendre du recul par rapport à leur travail pendant leurs dernières vacances contre seulement 46% des hommes.
49 % des femmes se disent d'accord pour recevoir des messages du bureau contre 60% des hommes.
Tous ces chiffres interpellent et paraissent un peu extrêmes, qu'en pensez-vous ?
Et vous, dans quelle tranche de ces pourcentages vous situez-vous ?
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances ! On se retrouve de nouveau à la rentrée sur le blog Cadres.
Buteido
le 04/08/2011
Missonnier
le 04/08/2011
Hélène
le 08/08/2011
alarue
le 09/08/2011