Des offres d'emplois et pas de preneur !
publié le 02/05/2011 par Pierre Marzin dans 1 - Emploi des Cadres : Marché et Offres, Marché de l'emploi, Votre prochain JOB
Il est des "marronniers" vraiment trop "marronniers" pour qu'on n'y revienne pas une bonne fois pour toute. Oui, je sais, je suis optimiste.
Je veux parler des offres d'emploi non pourvues, à ne pas confondre avec les emplois vacants.
Régulièrement, des hommes politiques ou des journalistes, sans arrière-pensée, s'indignent du nombre d'offres d'emplois non pourvues alors que les demandeurs d'emploi sont si nombreux... Je vous fais grâce de la conclusion qui s'impose.
Le mirage des offres d'emplois non pourvues, comme tous les mirages, s'explique par différents facteurs.
En introduction, il est intéressant de citer l'approche statistique avancée par un journaliste du Figaro, rappelant que la base de comptage est floue. Au delà des chiffres, de nombreuses explications, très concrètes sont avancées.
Tout d'abord, il faut rappeler que la plupart des offres non pourvues correspondent en grande partie au chômage frictionnel. C'est-à-dire un phénomène de régulation du marché de l’emploi entre l’offre et la demande, considèrant qu’il faut en moyenne un mois et demi pour qu’une offre d’emploi trouve preneur.
Ensuite, il s'agit souvent d'offres d'emplois fantômes qui, de manière tout à fait illégale, ne correspondent à aucun poste réel à pourvoir. Leurs publications servent à préparer un appel d'offre, à constituer une base de CV, à se faire de la publicité...
On peut aussi rencontrer la même offre d’un employeur, diffusée par différents supports et intermédiaires et comptabilisée plusieurs fois.
Puis, il y a le cas du même employeur qui remplace des CDD par des CDD sur un même poste en déposant plusieurs offres dans l’année.
Les offres qui ne trouvent pas preneurs s’expliquent aussi par des conditions d’embauche parfois farfelues (un bac+5, 10 ans d'expérience, à payer au smic), tandis que d’autres ont trouvé preneurs… sans que Pôle emploi en soit informé.
Enfin, les offres d’emploi non satisfaites, peu nombreuses, sont souvent des offres concernant des métiers alliant conditions de travail difficiles et bas salaires.
Finalement, il ne reste pas tant que ça "d'offres d'emploi non satisfaites". Alors, si avec tout cela vous résorbez le chômage des quelques millions de demandeurs d'emploi, prévenez nous !
impro
le 04/05/2011
patrick ARON
le 24/05/2011
LAPARLIERE Thierry
le 25/05/2011
Marzin
le 26/05/2011
Armand K.
le 26/02/2013
Offres d’emploi non pourvues : la France manque-t-elle de travailleurs ? | Jessica Dubois Offres d’emploi non pourvues : la France manque-t-elle de travailleurs ? | Journaliste économique
le 02/12/2013