60, 65, 70 ans ?
publié le 25/05/2010 par Pierre Marzin dans Droit du travail, Marché de l'emploi, Parcours et Projet Professionnel
Le débat du printemps est lancé, "que va devenir notre système de retraite ?" La question devrait être plutôt "que voulons nous faire de notre système de retraite" car il s'agit avant tout d'un choix de société.
Le conseil d'orientation des retraites (Cor) a proposé trois scénarios qui font, alternativement ou simultanément, jouer les leviers de la durée de cotisation et de l'âge de départ. Le Cor lui-même avoue qu'aucun d'entre eux ne résoud la question des déficits.
Les toutes premières proposition du gouvernement sont basées sur l'allongement de la durée de cotisation. Conclusion des syndicats : "sur fond d'austérité, les salariés vont payer le prix fort", conclusion du Medef : "les mesures d'âge et de durée de cotisation sont absolument nécessaires".
Par ailleurs, d'autres voix s'élèvent aussi pour proposer d'autres pistes, comme celle de proposer une réforme globale du système de retraite tout en restant dans le cadre de la répartition. La proposition de Thomas Piketty s'oriente vers un système unifié de droits à la retraite par répartition.
Quelque soit la piste retenue, la question essentielle ne demeure-t-elle pas celle de l'emploi ? Le problème n'est pas tant de travailler plus longtemps, encore faut-il que les seniors trouvent du travail...
impro
le 26/05/2010